Les étudiants du Cégep se démarquent dans les concours scientifiques

Lors de cette session, les étudiants du programme préuniversitaire de Sciences de la nature se sont démarqués dans les disciplines de mathématiques, chimie et physique de différents concours d’habiletés.

En mathématique, 14 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ont participé à deux concours. Le «American Mathematics Competitions» porte sur des questions de résolution de problèmes de trigonométrie, d’algèbre et de géométrie avancée. Le second concours est celui de l’Association Mathématique du Québec. Il vise à dénicher les meilleurs jeunes talents en mathématiques du Québec et à les encourager à cultiver leur intérêt pour la discipline.

Laurence Vachon, étudiante de deuxième année en Sciences de la nature, a obtenu le meilleur résultat parmi les participants du Cégep dans chacun de ces deux concours. Au concours québécois, elle a récolté le 16e rang provincial et un prix de 100 $.

En physique, Laurence Vachon a pris la 7e position sur 124 participants québécois à l’examen de l’Association canadienne des physiciens et des physiciennes. Elle a également obtenu le 39e rang au Canada. Cet examen touche à la mécanique, l’optique, l’électricité, le magnétisme ainsi que la thermodynamique élémentaire.

Quant à Michel Drouin, également étudiant en Sciences de la nature, mais cette fois au Campus de Sainte-Marie, il a pour sa part obtenu le 28e rang québécois.

En chimie, l’étudiant de première année Marc-Olivier Quirion a grimpé sur la deuxième marche du podium au Concours canadien de la chimie, organisé par l’Institut de chimie du Canada.

Les concours sont réalisés sur une base volontaire et les étudiants sont accompagnés par leurs enseignants.