Les étudiants du Cégep se mobilisent pour l’environnement

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ont effectué plusieurs actions en marge de la marche pour le climat qui a lieu simultanément un peu partout sur la planète le 27 septembre.

En début de journée, une trentaine d’étudiants ont marché dans les rues de Saint-Georges afin d’aller remettre des lettres à la Ville de Saint-Georges, au député de Beauce, Maxime Bernier, ainsi qu’au député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Quelques personnes parmi la population se sont également jointes à eux.

Sur l’heure du dîner, après la distribution d’une soupe par le personnel enseignant, les étudiants ont pris la parole à tour de rôle.

«C’est la première fois qu’on voit une manifestation se dérouler au CBA», indique la présidente de l’Association générale étudiante (AGE), Gabrielle Mathieu.

Une soixantaine de personnes écoutent les discours des étudiants sur l’importance de prendre soin de l’environnement.

Sa collègue Léonie Champagne a renchéri: «Nous avons tous une opinion différente sur l’importance à donner à la lutte aux changements climatiques. Vu la gravité de la situation, l’écologie ne devrait pas être un sujet qui nous divise, au contraire, ça devrait nous rassembler, nous unir. Nous partageons tous la même planète et notre avenir est menacé. Nous souhaitons que nos idées soient écoutées et considérées par les gouvernements et par la génération précédente afin d’assurer l’avenir de notre planète pour les générations futures».

Prise de conscience globale

Un autre étudiant, représentant, entre autres, le Club entrepreneur du CBA, Jérémie Leclerc, a pour sa part insisté sur le fait que partout à travers les pays, les populations ont une prise de conscience globale qui implique l’être humain et son environnement.

Il a également souligné tous les petits gestes au quotidien que l’on peut réaliser, que ce soit le compost, le recyclage, l’utilisation d’une bouteille réutilisable, chaque personne doit se féliciter de le faire. «La raison c’est qu’il n’y a aucune obligation pour vous de le faire et que vous le faites quand même. Je crois que c’est de cette façon-là qu’on va réussir à combattre un peu les changements climatiques».

De plus, le meilleur endroit pour essayer différents projets environnementaux ou de développement durable, c’est le Cégep, croit-il.

Un groupe plante un arbre pour compenser les émissions de CO2.

Quant au directeur général du CBA, Pierre Leblanc, il affirme aux étudiants que c’est à eux de changer le monde et que l’environnement est la meilleure des causes. Il ajoute: «N’hésitez pas à faire pression auprès des gouvernements. Profitez de la présente campagne électorale pour obliger les candidats à se compromettre sur des engagements clairs et précis».

Nettoyage des berges

Par la suite, un groupe d’étudiants et quelques personnes parmi la population sont allés nettoyer les berges de la rivière Chaudière. Ils ont fait les deux côtés de la rivière, du pont David-Roy jusqu’aux passerelles.

Auparavant, le personnel du CBA avait planté un arbre afin de compenser des émissions de CO2.