Les étudiants du Cégep sont plus diplômés que la moyenne provinciale

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu leur diplôme à 75 %, ce qui est supérieur de 7,4 % à la cible fixée au Cégep par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Selon les données du ministère, le taux de diplomation des étudiants du Cégep est 5,5 % plus élevé que le taux de diplomation du réseau collégial public. Du côté du secteur préuniversitaire, 82,4 % des étudiants ont obtenu leur diplôme et ai secteur technique 76,3 %. Quant aux étudiants en Accueil et Intégration, seuls 51 % des élèves ont reçu leur diplôme.

«La mise en place, l’année dernière, des jeudis de la réussite n’est pas étrangère à ces beaux résultats. À partir de la mi-session, nous demandons aux enseignants d’identifier les étudiants à risque et de déterminer les stratégies pour aider à leur réussite. Il peut s’agir de rencontres particulières avec un enseignant, un conseiller pédagogie ou un conseiller en orientation, l’accompagnement par un tuteur ou d’autres mesures adaptées au profil de l’étudiant», souligne la directrice des études, Rachel Aubé, par voie de communiqué.

Le Cégep précise aussi que le taux de réussite des cours par les étudiants atteint 90,4 %, ce qui est le taux le plus élevé depuis 2008.

Bons en français

Les étudiants du Cégep ont aussi obtenu de bons résultats à l’épreuve uniforme de français. Un total de 92,5 % des 521 finissants de 2014-2015 ont réussi l’examen nécessaire à l’obtention du diplôme. Il s’agit d’une augmentation de 2,5 % par rapport à l’an dernier. La moyenne provinciale est de 83.9 %.

«L’importance accordée à la qualité de la langue par nos enseignants de français et les enseignants des autres matières contribue à la réussite de nos étudiants», ajoute Mme Aubé. Les étudiants peuvent obtenir les services du Centre d’aide en français et les élèves identifiés comme étant plus faibles durant leur avant-dernier cours de français reçoivent une aide particulière.

Selon un sondage maison du Cégep Beauce-Appalaches, 91 % des étudiants du secteur technique occupent un emploi relié à leur formation. En soins infirmiers, en information et en éducation à l’enfance, le taux de placement atteint 100 % et il est de 94 % en génie civil et en éducation spécialisée.