Les Festivités western de Saint-Victor ravissent 50 000 visiteurs

La température a été du côté des organisateurs des Festivités western de Saint-Victor cette année et la foule était au rendez-vous. La coordonnatrice, Caroline Gilbert, estime même à 50 000 le nombre de visiteurs à s’être présentés sur le site, soit environ 10 000 de plus que l’an dernier.

Pour les organisateurs, la semaine s’est déroulée sans anicroche. «Il a fait beau, la température était de notre bord et même dans les journées, si on compare à l’an dernier, ça a été mieux en terme de visiteurs», explique Caroline Gilbert. La belle programmation y est pour quelque chose selon la coordonnatrice. «Les estrades et le chapiteau étaient pleins tous les soirs. On a eu plus de monde que l’an dernier», ajoute-t-elle.

Le président de la 39e édition des Festivités western de Saint-Victor, Richard Doyon, mentionnait à son équipe tous les jours qu’il était content du déroulement et de l’affluence, selon Mme Gilbert.

Kaïn a cassé la baraque samedi soir. La tente était pleine et les gens s’entassaient à l’extérieur. «On est resté surpris surtout qu’on avait agrandi la tente», souligne-t-elle.

Après avoir eu quelques difficultés, dans les dernières années à trouver assez de bénévoles pour assurer la tenue d’un événement de qualité, l’équipe cette année est solide et à l’écoute des visiteurs. «On est chanceux. On a un comité composé de gens de la place qui sont bien entourés par la population. Les membres du comité sont aimés et les gens ont envie de venir nous aider. On n’a pas eu de problème», expose Mme Gilbert. Au total, plus de 200 bénévoles se sont relayés toute la semaine, soit un peu plus de l’an dernier.

Succès pour les nouveautés

Après 30 ans, le retour de la course de chuck-wagon a aussi été apprécié des festivaliers. «Je pensais que les gens partiraient après le rodéo, mais autant les gens qui connaissaient ça que les curieux sont restés. On a eu une assistance assez spectaculaire», mentionne Caroline Gilbert.

L’autre nouveauté, le Magasin Général, qui accueillait une vingtaine d’artisans d’ici et d’ailleurs, a permis à une panoplie de visiteurs de découvrir des produits locaux. «Pour une première fois, ça a été super et ça va revenir l’an prochain. J’ai même déjà des artisans qui m’ont dit qu’ils seront de retour».

Une 40e édition en préparation

La 39e édition n’était même pas commencée que déjà, le comité planchait sur le 40e anniversaire de l’événement. L’organisation promet des nouveautés et des surprises pour l’an prochain.