Les finances, c’est aussi d’être près des gens pour Sonya Cliche

Pour la première récipiendaire du Prix du président-directeur général chez Investissement Québec, Sonya Cliche de Saint-Martin, les finances ne se résument pas aux chiffres. L’humain derrière les projets est plus important.

La directrice de portefeuille principale et représentante régionale à la succursale de Saint-Georges qui dessert les territoires de la Beauce, des Appalaches et des Etchemins considère en premier lieu l’aspect humain. «Des chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut. Cela fait 25 ans que je fais du financement. Il n’y a personne qui vient me voir dans mon bureau. Il faut que je comprenne la dynamique en entreprise afin connaître son entreprise et son équipe de gestion tout aussi bien que l’entrepreneur même», insiste cette dernière.

Mme Cliche évolue dans milieu bancaire depuis ses études universitaires en finances. Au fil du temps, elle est vite devenue directrice de succursale à la Banque Royale de Saint-Georges à l’âge de 29 ans seulement. S’étant spécialisée auprès de services aux entreprises, elle a finalement accepté de se joindre à Investissement Québec à titre de représentante régionale après trois refus. «J’ai compris que je pouvais faire une différence avec les entrepreneurs», raconte Mme Cliche qui travaille chez Investissement Québec depuis près de sept ans.

Une distinction particulière

Le prix du PDG se veut de reconnaître l’apport exceptionnel d’une personne par la mise en application des valeurs de la Société dans son milieu tout la créativité, l’innovation et l’amélioration continue des méthodes de travail. «C’est une très belle reconnaissance, ce n’est pas seulement pour le milieu, c’est à travers tout le Québec. Cela me motive à être encore plus près des gens. J’ai une belle équipe derrière moi», souligne Mme Cliche.

Dans la dernière année, son bureau a réalisé plus d’une cinquantaine d’interventions en entreprise sur le territoire. «Nous avons fait 130 M$ de projets dans notre région, c’est énorme. Tranquillement, nous la faisons la différence», affirme cette dernière.

Aux yeux de Mme Cliche, Investissement Québec est plus qu’un levier économique complémentaire aux institutions financières, c’est de l’ingénierie financière pour aider les entreprises à réaliser leurs divers projets et ainsi croître. Elle souhaite faire connaître davantage les services d’Investissement Québec sur son territoire qui comprend plus de 600 entreprises manufacturières. D’ailleurs, plusieurs ignorent qu’Investissement Québec peut fournir du financement pour des projets de plus de 50 000 $.