Les fondateurs de la plate-forme Amikash visent l’international

Amikash, le premier centre d’achat virtuel québécois avec remise en argent, affiche une progression constante depuis son lancement en juin 2014. Les cofondateurs beaucerons de cette plate-forme, Alexandre Faucher et sa sœur Geneviève, envisagent désormais une croissance mondiale.

Inquiets de l’importante fuite commerciale sur Internet au Québec, les Faucher, originaire de Sainte-Marie, ont eu l’idée de créer un centre d’achat virtuel qui se distinguerait de leurs compétiteurs en province. Aidés de leurs partenaires d’affaires, Éric-Michel Hallé de Saint-Joseph et Éric Laflamme de Thetford Mines, ils ont opté pour un concept de remise en argent qui existe à l’extérieur des frontières tout en faisant la promotion de l’achat local. «Nous voulions aider ces marchands québécois à faire connaître leur offre et à vendre davantage en ligne», précise Geneviève Faucher, vice-présidente au développement des affaires de cette PME de huit employés.

Ce site bilingue compte 225 marchands participants de partout au pays, dont Olives et Gourmandises à Saint-Georges, mais également des joueurs majeurs comme La Baie d’Hudson, Bureau en gros, Postes Canada et Expedia. «Ça va bien, nous sommes toujours en pleine explosion. Notre objectif est de compter au moins 500 marchands au 31 décembre», affirme-t-elle.

Avec un nombre de partenaires qui s’accroît de façon exponentielle et bientôt près de 100 000 membres inscrits, les fondateurs de la plate-forme rêvent maintenant d’étendre leurs ailes partout sur le globe. «Notre objectif est de renforcer notre présence au Québec, pour ensuite étendre Amikash à l’ouest du Canada et dans une troisième étape, atteindre le marché international», commente la femme d’affaires beauceronne.

Comment fonctionne le site?

L’inscription sur la plate-forme est gratuite donnant accès au catalogue de produits des marchands participants. Lors d’un achat, chez les commerçants partenaires, ces derniers versent à Amikash une commission sur la vente, pouvant varier de 1 % à 20 % du montant de l’achat initial du membre. La plate-forme verse des remises monétaires par chèque, transfert bancaire ou PayPal. Les consommateurs qui le désirent peuvent transférer leurs remises à des organismes comme Centraide ou le YWCA de Québec. En plus d’épargner, il est aussi possible de jumeler les achats avec les divers programmes de récompenses sur le marché.