Les Gaulois seront sous haute surveillance

COVID-19. > Le Festival des Gaulois, un événement qui réunira des opposants aux mesures sanitaires à Saint-Benoît-Labre en fin de semaine prochaine, sera surveillé de près par le CISSS de Chaudière-Appalaches et aussi par la Sûreté du Québec.

Pour sa part, le CISSS, qui travaille de concert avec la Santé publique, a décidé de passer par la voie des tribunaux pour encadrer l’événement.

« Nous avons effectivement saisi le tribunal pour s’assurer de la santé et de la sécurité de la population et des participants éventuels afin que les règles, en pareilles circonstances, soient bel et bien appliquées. Ça s’est passé à 9h30 ce matin au Palais de justice de Québec, a indiqué le Service des communications du CISSS par courriel.

Pour le moment, le CISSS réserve ses commentaires en attente d’une décision de la juge dans cette affaire.

Par ailleurs, selon Hélène Saint-Pierre, de la Sûreté du Québec, les mêmes règles s’appliqueront au Festival du Gaulois que pour tout autre rassemblement. «Nous demandons la collaboration des participants pour le respect des mesures sanitaires. Cependant, si nous constatons des manquements, des constats d’infraction pourraient être remis».

La page d’invitation sur Facebook, portant le titre «Festival des Gaulois et manifestation contre l’urgence et pass sanitaire», est cosignée par six personnes, dont Keven Bilodeau qui semble en être l’organisateur principal. On y indique que toutes les mesures et règles sanitaires en vigueur devront être respectées par les personnes présentes.

Au moment d’écrire ces lignes, près de 400 personnes se disaient prêtes à participer au festival, et environ 900 se montraient intéressées.