Les Industries PF ont le vent dans les voiles

Spécialisée dans la fabrication de clôture et la conception de composantes de sommiers pour l’industrie du matelas, l’entreprise les Industries PF de Saint-Martin agrandit son marché. L’entreprise, qui expédiait ses produits aux États-Unis et au Canada, compte désormais la France, la Colombie et depuis tout récemment, le Mexique comme clients.

«Chez les Industries PF, ça va être un avenir intéressant. Notre objectif à long terme est plus que doubler notre chiffre d’affaires pour qu’il atteigne 50 M$ d’ici 10 ans. Selon notre mission et nos valeurs (affichées dans la salle de conférence), on procède patate par patate parce qu’une poche de 50 livres, cela ne se mange pas en un repas», lance Guy Roy, président de l’entreprise.

Parmi les autres objectifs, la société souhaite diversifier davantage ses marchés en plus d’implanter un centre de distribution aux États-Unis.

Un nouveau tournant

Fondée en 1974, la société a pris un nouveau tournant depuis l’arrivée de M. Roy et de ses associés, Éric Lessard, Daniel Fecteau et Serge Poulin comme gestionnaires, puis comme propriétaires en 2013. Ensemble, ils ont entrepris plusieurs changements au sein de l’entreprise pour la rendre prospère à nouveau. Parmi, eux, ils ont injecté plus de 2 M$ en projets d’automatisation et d’amélioration de la productivité.

Dans la prochaine année, l’entreprise souhaite achever un projet d’automatisation dans l’usine avec Mécanium. La réalisation d’une nouvelle machine permettrait de combiner deux composantes de sommier en un morceau afin de se démarquer de la compétition avec un meilleur produit fini et plus robuste.

L’importance des employés

Lauréate du Jarret Ressources humaines en 2016 du Gala de l’entreprise beauceronne, la société a su implanter au fil des ans une nouvelle culture d’entreprise qui jusqu’ici porte ses fruits. Un comité de communication a été créé afin de rapprocher les employés et la direction. En plus de les tenir mieux informés, l’entreprise les a impliqués dans la réalisation de nombreux projets d’amélioration continue. «Le succès n’arrive pas seul, c’est en équipe que nous allons réussir à atteindre les objectifs que nous nous donnons», explique M. Roy.

La compagnie dit aussi traiter ses employés comme sa famille. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à venir en aide à des employés lors de drames tels qu’un incendie, suicide ou encore le cancer. Ce genre d’intervention a motivé et soudé les troupes. «Nous le savons que c’est le plein emploi en Beauce. Si les gens ne sont pas heureux au travail, c’est trop facile pour eux d’aller ailleurs et de se faire ouvrir la porte», soutient M. Roy, qui préside la prochaine Foire de l’emploi Beauce-Etchemins.

Situation du bois d’œuvre complexe

M. Roy ne croit pas que la situation du bois d’œuvre affectera grandement les Industries PF qui expédient aux États-Unis près 80 % de ses produits fabriqués à partir d’essences de sapin et d’épinette. «La situation du bois d’œuvre est un dossier complexe. Malheureusement, s’il y a une surtaxe, c’est le consommateur qui devra payer la facture», affirme ce dernier.

Il craint toutefois que cette hausse de la facture vienne ralentir la construction résidentielle unifamiliale aux États-Unis qui avait pourtant rebondi au quatrième trimestre.