Les infirmières formées en Beauce réussissent mieux à l’examen
Les finissantes de 2015 en soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), ont obtenu un taux de réussite de 96,9 % au dernier examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), soit 13 points plus élevés que la moyenne provinciale.
Le taux de réussite provincial est de 84,2 % à l’examen de l’OIIQ. «Le taux de réussite de nos étudiantes est supérieur à celui de l’ensemble du réseau public depuis maintenant cinq ans», mentionne le coordonnateur du département de soins infirmiers du Cégep, Mario Giroux par voie de communiqué. Selon lui, les performances des étudiants sont la preuve que la formation répond aux standards professionnels exigés par l’Ordre.
Au total, 20 des 21 finissantes du campus de Saint-Georges ont réussi l’épreuve et les 11 du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic aussi. Ce sont 3000 candidates qui ont pris part à l’examen, dont 2 602 pour une première fois.
Chaque étudiante en soins infirmiers doit passer l’examen de l’Ordre afin d’obtenir le droit de pratique. «C’est l’étape ultime de la formation. Le taux de placement de nos diplômées approche le 100 % et les commentaires des organisations qui les embauchent sont très positifs», ajoute M. Giroux.
Par ailleurs, plusieurs finissantes choisissent de poursuivre leurs études, puisque le programme du Cégep Beauce-Appalaches offre un profil DEC-BAC avec l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.