Les intérêts du Québec n’intéressent pas Ottawa

Le Bloc québécois du comté de Beauce déplore l’absence des attentes du Québec dans le dernier budget fédéral.

«La question environnementale, l’avenir de nos régions, l’aide à celles et à ceux qui en ont le plus besoin ou la prévention de la radicalisation, tout ça est absent du budget. Bien qu’il le nie, ce budget électoraliste est une démonstration éloquente des ravages du déséquilibre fiscal», estime son président André Côté.

Ce dernier ajoute qu’Ottawa ne rétablit pas les transferts en santé et oublie de collaborer avec le Québec pour la déduction des frais de garde au moment où les Québécois se voient imposer des politiques d’austérité par le gouvernement Couillard.

«En doublant le plafond des CELI, il impose son idéologie au gouvernement du Québec qui devra payer pour une partie des décisions prises par Ottawa. C’est facile d’être généreux avec l’argent des autres», croit André Côté.

Il précise que dans ses attentes budgétaires, le Bloc québécois demandait une augmentation du taux d’imposition des grandes entreprises à 16,5% et de 18% pour les banques et les pétrolières.

Le parti souverainiste voulait aussi limiter le recours aux paradis fiscaux, imposer une surtaxe de 1,5% aux contribuables les mieux nantis et que le fédéral se départisse des actions restantes de General Motors.

«Si toutes ces mesures avaient été appliquées, ça aurait permis d’avoir une marge de manœuvre intéressante afin de poser des gestes concrets pour les travailleurs et les régions et pour que le Québec reçoive sa juste part. Les intérêts du Québec sont sans intérêt pour Ottawa et ce budget nous le rappelle douloureusement», conclut André Côté.