Les intervenants touristiques prêts à recevoir la visite

La saison touristique 2016 est officiellement lancée dans la MRC des Etchemins.

Malgré les coupures budgétaires imposées par Québec et les réaménagements de personnel à la MRC des Etchemins, ce qui a mené à des coupures de postes dont celui de Suzanne Turgeon, responsable du tourisme au CLD puis à la MRC pendant de nombreuses années, les intervenants touristiques ont pris les choses en mains et travaillé à la mise en place de nouvelles stratégies axées sur le web, les médias sociaux et la forfaitisation.

«Auparavant, nous avions pris l’habitude de dire ce qu’on voulait et de laisser la ressource s’occuper de la promotion de nos attraits et de nos municipalités, ce qu’elle faisait très bien. Maintenant, au sein du comité de promotion touristique, nous avons appris à nous connaître davantage, à visiter les attraits de chacun et, surtout, à se faire confiance entre nous», signalait Marie-Hélène Ménard, directrice générale de l’Éco-Parc des Etchemins, lors du lancement de la saison 2016.

Les membres du comité ont pris une part active à la sélection des placements promotionnels pour cette saison 2016 et ont donné à l’agence Marketing Pixi de Lac-Etchemin le mandat de les mettre en œuvre.

Parmi les stratégies privilégiées, notons tout d’abord la création d’une nouvelle page Facebook, Tourisme Etchemins, sur laquelle tous les attraits touristiques de la région se feront connaître et où sera mise en ligne une série de 13 capsules présentant les attraits touristiques de chaque municipalité. Le site Internet de Tourisme Etchemins sera aussi revampé.

L’achat de publicité internet et de mots-clés sur Google Adwords, la réalisation d’un guide touristique, imprimé à 7000 exemplaires, ainsi que de 15 000 napperons promotionnels sont d’autres éléments de promotion arrêtés par les membres du comité qui n’écartent pas que d’autres actions publicitaires soient réalisées au cours de la prochaine année.

Moyens limités

Pour réaliser le tout, les membres du comité, qui sont appuyés par les deux agents ruraux de la MRC des Etchemins, peuvent compter sur une enveloppe budgétaire de 24 726 $ venant de la MRC et son pacte rural, ainsi que de la SADC Bellechasse-Etchemins et de l’ATR Chaudière-Appalaches. Actuellement, une grande partie des sommes consenties transiteront par les médias sociaux et le Web du fait que 80 % des réservations s’effectuent par Internet, explique Geneviève Roy de Pixi.

Présents au lancement de cette nouvelle saison touristique, qui se déroulait au Relais Les Rescapés de Saint-Benjamin, le préfet Harold Gagnon et la mairesse de Saint-Benjamin, Martine Boulet, ont réitéré la volonté de la MRC de travailler, de concert avec les membres du comité et les intervenants touristiques du milieu, à la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication qui permettra d’augmenter le nombre de visites dans Les Etchemins au cours des prochaines années. Une nouvelle image touristique, inspirée des travaux effectués par la firme Zins Beauchesnes qui devrait déposer son rapport sur le développement économique de la MRC à la mi-juin, sera dévoilée à l’automne.