Les lauréats des Prix du patrimoine dévoilés
PATRIMOINE. La MRC Beauce-Sartigan a dévoilé les lauréats des Prix du patrimoine pour son territoire le 18 mai lors d’une soirée reconnaissance à laquelle ont participé une quarantaine de personnes.
Cette soirée vise à souligner l’apport des intervenants et des bénévoles qui travaillent pour mettre en valeur le patrimoine de la région. « Nous remercions particulièrement les sociétés d’histoire et du patrimoine qui contribuent à conserver l’histoire de nos municipalités par différentes actions comme soit l’organisation de conférences, la réalisation de panneaux historiques, la publication de photos historiques ou autre », indique le préfet de la MRC, Dany Quirion.
La municipalité de Saint-Éphrem a remporté deux des quatre prix décernés. Elle a reçu le titre dans la catégorie Interprétation et diffusion pour son exposition sur le 125e anniversaire de la présence du chemin de fer Québec Central à Saint-Éphrem. La MRC a notamment souligné le travail de recherche derrière l’exposition et les outils d’interprétation mis à la disposition des visiteurs pour expliquer son choix.
La municipalité a aussi été la lauréate dans la catégorie Conservation et préservation du patrimoine, conjointement avec la Société du patrimoine de Saint-Éphrem, pour la restauration d’une balançoire datant de 1893. Un panneau didactique détaille l’histoire de la balançoire qui a appartenu à la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie.
Saint-Côme-Linière et la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière se sont pour leur part partagé le prix Préservation et mise en valeur du paysage en raison de l’aménagement d’un sentier pédestre au parc des Berges-du-Loup en 2021, mettant en valeur les paysages environnants. Des panneaux expliquant les activités sur la rivière au tournant du XXe siècle ont aussi été installés.
Finalement, Marc Boulanger est le lauréat de la catégorie Porteur de tradition. Celui-ci pratique la maréchalerie depuis 21 ans. Son père lui montrer comment ferrer des chevaux avant de suivre une formation dans le domaine. Il est aujourd’hui membre de l’Association des Maréchaux-Ferrants du Québec et il participe à des cliniques de ferrage pour se perfectionner et il transmet ses connaissances à des apprentis.