Les libéraux s’intéressent au développement de Beauce-Sud
Député de Beauce-Sud, Paul Busque se réjouit des résultats du travail accompli lors de la dernière session parlementaire à Québec.
Il estime que les décisions et investissements annoncés dans sa circonscription aideront au développement de celle-ci sur plusieurs plans.
Dans le secteur de l’éducation, le CIMIC pourra intégrer l’utilisation d’un robot soudeur dans ses enseignements en soudage-montage grâce à une subvention de 240 000 $.
En santé, Paul Busque cite en exemple le changement de la desserte ambulancière pour les résidents de Courcelles et le réaménagement de l’Unité mère-enfant et de la pédiatrie à l’Hôpital de Saint-Georges.
«En Chaudière-Appalaches, 87 % des citoyens sont inscrits auprès d’un médecin de famille. La Beauce pourra recruter cinq nouveaux médecins en 2017, ce qui permettra de desservir encore mieux notre population», précise-t-il.
Ce dernier veut apaiser les craintes sur le projet Optilab prévoyant la réorganisation des services de laboratoire médical.
En Chaudière-Appalaches, la réforme prévoit l’élimination de 56 postes de technologues médicaux aux hôpitaux de Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny. Inversement, 29 postes seraient créés au laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
«C’est une réforme qui se fera graduellement. Personne ne perdra son emploi et aucun laboratoire ne sera fermé. On négociera avec les départs à la retraite et la réorganisation des postes dans le réseau», soutient Paul Busque.
Autoroute et quai Pinon
Saint-Georges est maintenant relié à Québec par l’autoroute 73. Pour Paul Busque, ce projet tant attendu constitue un important levier pour le développement de nos entreprises la progression de notre économie.
«Nous ferons l’étude de circulation au printemps prochain pour voir les options à envisager afin d’éviter une congestion (sur la 107e Rue). En ce moment, ça circule quand même assez bien», croit-il.
Le déblocage de fonds pour la réfection du quai Pinon à Saint-Georges est toujours dans les plans de Paul Busque. «Comme on dit au golf, je garde les yeux sur la balle. C’est un projet prioritaire et je ne veux pas lâcher le morceau», confirme-t-il.
Politique énergétique
Le Parti libéral a imposé le bâillon à la dernière journée des travaux parlementaires pour faire passer le projet de loi sur la mise en oeuvre de la Politique énergétique 2030.
Le Parti québécois et Québec solidaire voulaient que celui-ci mise sur les énergies renouvelables et encadre plus sévèrement les hydrocarbures.
«J’ai siégé sur la commission touchant ce projet de loi qui dotera le Québec d’un meilleur encadrement pour exploiter ses ressources énergétiques. On a fait plusieurs études là-dessus depuis dix ans, mais le PQ et Québec solidaire disaient non à tout ce qu’on faisait à cause de leur agenda de gauche», mentionne Paul Busque.