Les libéraux souhaitent aider les enfants à réussir à l’école

En visite dans la région de son collègue Paul Busque, le ministre sortant délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Huntingdon, Stéphane Billette, a fait un arrêt à l’école l’Éco-Pin ainsi qu’à l’Espace Notre-Dame à Notre-Dame-des-Pins.

À lire aussi: Le manque de main-d’œuvre est un enjeu pour Stéphane Billette

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque rappelle que c’est grâce à son travail que la municipalité de Notre-Dame-des-Pins et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont pu voir le projet d’agrandissement de l’école se réaliser aussi rapidement. «Le projet de l’école l’Éco Pin démontre que l’éducation est au cœur de mes priorités tout comme il s’agit d’une priorité du gouvernement. M. Lecours [président] de la CSBE me disait justement qu’il était particulièrement content de la réalisation rapide de ce projet. On a identifié les besoins et comme la population a quasi doublé en dix ans [passant de 800 à 1500 personnes], il s’agissait d’une priorité de service», mentionne M. Busque.

Le politicien a aussi souhaité faire visiter les éventuels nouveaux locaux de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins. «C’est pour cette municipalité que j’ai présenté un projet de loi privé en décembre 2017 pour permettre l’achat en copropriété et l’installation des bureaux municipaux ici [dans l’Espace Notre-Dame]», ajoute le député sortant de Beauce-Sud.

De l’aide pour l’éducation

De son côté, Stéphane Billette tenait à mentionner les annonces du jour des libéraux, soit des promesses pour aider les enfants et les familles tout de suite après avoir visité l’Éco-Pin. En plus d’offrir les services gratuits aux enfants de quatre ans, maternelle ou services de garde, les libéraux veulent ajouter une deuxième personne dans chaque classe en tout temps que ce soit un deuxième enseignant ou un technicien en éducation spécialisée ainsi qu’ajouter d’autres professionnels de l’éducation comme des orthopédagogues, orthophoniste psychologue et autres.

«Ça entre déjà dans notre cadre financier», indique le ministre. Il ajoute que cette mesure aidera à soutenir les élèves en difficultés ainsi qu’à dépister à un plus jeune âge les enfants pouvant souffrir d’un trouble comme la dyslexie ou le TDAH. «C’est une aide directe pour les étudiants. C’est certain que pour avoir assez de personnel pour réaliser cela, il nous faudra tout d’abord revaloriser la profession d’enseignant, mais aussi s’attarder à la formation des futurs enseignants», explique M. Billette.

Les libéraux souhaitent aussi implanter un cours d’anglais intensif pour les élèves de cinquième et sixième années du primaire. Quant aux mesures pour les familles afin de leur donner plus de temps, notons jusqu’à 300 $ de plus par enfant, 2 000 nouvelles places en services de garde sur les lieux de travail ou d’étude, ainsi qu’un congé parental offrant plus de possibilités.