Les Matériaux RE-SIC: Récupérer pour mieux reconstruire

ENVIRONNEMENT. Située à Saint-Gédéon, l’entreprise Les Matériaux RE-SIC s’est donné comme mission de ramasser tous les matériaux de construction non conformes, en raison d’un défaut mineur, ou provenant des erreurs de commandes et des surplus d’usines, d’inventaires et de fin de chantiers afin d’y créer une économie circulaire qui pourra ensuite bénéficier à la population générale.

L’environnement, la récupération et l’économie demeurent dans les priorités de l’entreprise beauceronne. « Mon père récupérait beaucoup et il m’a appris à ne pas utiliser un objet pour son utilité première. Par exemple, prendre une porte et en faire une table. Ç’a toujours été important pour moi de réutiliser les matériaux encore fonctionnels. Il était inconcevable pour moi qu’il y ait autant de gaspillage, surtout en entreprise. Je savais qu’il y avait une opportunité avec ce concept », mentionne Amélie Campeau-Duplessis, directrice des opérations.

Créé en mars 2022, le commerce situé dans l’ancienne Coop de la municipalité n’est pas encore ouvert au public. Des gens ont toutefois déjà commencé à communiquer avec l’entreprise pour faire affaire avec elle. Les copropriétaires, Jacques et Gaston Boulanger, ont l’intention d’ouvrir leurs portes aux entrepreneurs et bricoleurs beaucerons d’ici le début du mois de juin.

« Notre clientèle cible, c’est vraiment la Beauce. On souhaite rejoindre tout le monde, de la personne qui veut se construire une remise ou se bâtir un chalet à celle qui prévoit rénover sa cabane à sucre. On vise également les agriculteurs, les entrepreneurs et les propriétaires de blocs d’appartements », indiquent-ils. Les frères Boulanger précisent toutefois qu’une personne ne pourra pas tout trouver d’un seul coup chez Les Matériaux RE-SIC, sauf si elle est très patiente.

Ils prévoient même donner ce qui ne se vendra pas plutôt que de le jeter. « Chez Les Matériaux RE-SIC, on ne jette rien, tout est récupéré. On préfère donner au lieu de jeté. Ça serait facile de mettre le tout à la poubelle, mais on va plutôt mettre un bac à l’extérieur de notre magasin et les gens pourront venir se servir à leur guise », ajoute le plus jeune des deux frères.

Projet minichalets et esprit familial

L’entreprise a également dans ses plans de construire un parc immobilier d’une quarantaine de minichalets à quelques pas de l’entrepôt. Chaque construction sera bâtie en majorité avec des matériaux récupérés dans un emplacement où la tranquillité, la nature et le sentiment communautaire seront mis de l’avant. Des minichalets seront à vendre, mais d’autres seront à louer pour promouvoir le tourisme dans la région.

L’équipe de quatre employés n’a pas un réel plan d’expansion pour le futur. Elle indique être embarquée dans ce projet pour l’esprit de camaraderie et de rencontre possible. « Pour moi, la création de l’entreprise Les Matériaux RE-SIC représentent une opportunité en or de travailler avec mon père et mon oncle, mais aussi d’assurer mon avenir à long terme », conclut Alan Boulanger, fils de Gaston.