Les nouveaux modèles d’affaires en vedette au Déjeuner du président
Le 14e Déjeuner du président du Conseil économique de Beauce (CEB), se voudra de sensibiliser les entrepreneurs sur l’importance des nouveaux modèles d’affaires. L’événement aura lieu le 13 novembre prochain, de 7h à 9h, au Centre de congrès Le Georgesville.
Lors du déjeuner offert gratuitement par le CEB, les gens entendront trois conférenciers qui aborderont cette thématique. Le directeur des ventes de Métal Duquet, Johnny Duquet, parlera de sa vision portant sur la diversification de la mise en marché. Le président de N’ware Technologies, Dany Parent, discutera sur la croissance par des acquisitions ou de nouvelles alliances. Finalement, le directeur marketing de Garaga, Maxime Gendreau insistera sur l’innovation par le service.
Plus conscients
Claude Morin, directeur général du CEB mentionne que le milieu des affaires est plus en plus conscientisé par l’implantation de nouveaux modèles d’affaires afin d’éviter de rencontrer des difficultés. «Encore aujourd’hui, la plupart des entreprises appartiennent à ceux qui les ont créées il y a 35 ans, 40 ans ou 45 ans. C’était des gens axés sur la production. Cependant, ceux qui prennent la relève ont une formation plus grande et une nouvelle vision des choses. Au cours des prochaines années, lorsque les entreprises vont changer de main (et c’est déjà commencé), il va se créer des changements au niveau du modèle d’affaires», lance M. Morin.
Philippe Dancause du Groupe Dancause a comparé l’implantation d’un modèle d’affaires en entreprise à un véhicule pour te rendre à ta destination. «Une transformation organisationnelle et un changement de culture, c’est comme si on changeait les roues d’un véhicule pendant qu’il roule. C’est un défi important», illustre l’associé-directeur du Groupe Dancause spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs.
En tout, près de 400 convives sont attendus pour l’occasion. Le président du CEB, Denis Breton, souhaite que le parcours de ces entrepreneurs pousse le milieu des affaires à l’action. «Cela va en inspirer d’autres entrepreneurs d’être proactifs. Il faut avoir une vision, un itinéraire et de nouvelles façons de faire pour se distinguer. Plus t’innoves, plus tu as de chance de rapporter gros et de créer de la valeur», insiste M. Breton citant le cas d’Apple avec son iPhone.
Déroulement et inscription
Les participants doivent se présenter dès 6h45 pour le déjeuner. Il n’y aura aucun service après 7h30 pour laisser libre cours aux conférenciers. Quant aux inscriptions, il est possible de réserver via le site www.cebeauce.com, par courriel cebeauce@globetrotter.net, ou par téléphone au 418-228-8123