Les participants de Destination Loisirs ravis de leur séjour en Beauce

Saint-Georges était l’hôte du 2 au 5 septembre dernier de la 15e édition de Destination Loisirs organisée par l’Association québécoise pour les loisirs des personnes handicapées. Près de 540 personnes âgées de 17 à 70 ans de partout en province ont pu découvrir l’hospitalité des Beaucerons.

Il s’agissait d’un premier arrêt dans la Chaudière-Appalaches pour l’activité Destinations Loisirs qui est destinée aux personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Sous le thème de l’inclusion sociale, l’événement a été couronné de succès selon Catherine Larochelle, présidente d’honneur.

Lors de ce week-end particulièrement chargé, Mme Larochelle dit avoir vécu de beaux moments. «C’est super enrichissant. J’ai fait de belles rencontres avec des non-voyantes des îles de la Madeleine, partage Mme Larochelle.

Cette dernière a aussi fait la connaissance de trois personnes ayant le syndrome de William comme son fils, Joseph. «Toute la famille a rencontré ces personnes, c’était extraordinaire», s’exclame-t-elle.

Une programmation étoffée

L’une des grandes fiertés des organisateurs, provenant de la Ville de Saint-Georges, la Commission scolaire Beauce-Etchemin et l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de Chaudière-Appalaches (ARLPH), était de voir le sourire comblé des participants. À cet effet, la présidente d’honneur souligne que sans l’aide de commanditaires, des partenaires ainsi que la participation d’une centaine de bénévoles, il aurait été impossible d’offrir une programmation relevée et aussi variée.

 «C’est une réussite au-delà de nos espérances… En plus de permettre aux participants de vivre une expérience inoubliable, cet événement a aussi suscité des rencontres avec d’autres personnes de la communauté, favorisant ainsi l’inclusion sociale», précise pour sa part la présidente de l’ARLPH, Marie-Claude Hardy.

Samedi et dimanche, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux attraits beaucerons tels que le Domaine de la Seigneurie de Saint-Georges, le Musée de l’aviation de Sainte-Marie, le vieux pont couvert Perreault de Notre-Dame-des-Pins ainsi que la Place du soleil levant, les Roy de la Pomme et le Funfly situés dans le secteur Saint-Jean-de-La-Lande. «J’aime cela, c’est le fun et c’est une belle place ici», confiait Denis Roos de la délégation des Outaouais, un habitué de Destination Loisirs.

En plus de visites touristiques, plusieurs loisirs étaient organisés à la Polyvalente Saint-Georges, la centrale administrative de l’événement. Certains ont pu participer à des joutes de hockey, de kinball, et à des mini-olympiades. Il y avait des activités à la piscine, de la zoothérapie, des ateliers de toutes sortes, de la danse, des percussions, et même de fabrication de savons. À l’extérieur des murs de l’institution, certaines délégations ont pu jouer aux quilles, faire l’essai de rabaskas sur la rivière Chaudière et faire de l’équithérapie aux Écuries Doo-Lee-Tle de Saint-René.

Chaque soir, les participants revenaient à la Polyvalente pour y festoyer et danser. Deux grands rassemblements populaires ont eu lieu soit une épluchette de blé d’Inde le samedi et des feux d’artifice. Ce spectacle pyrotechnique se voulait de laisser un souvenir impérissable de leur présence en Beauce.

La venue de ces participants et de leurs accompagnateurs a généré d’importantes retombées économiques durant le week-end. Les salles de classe de la Polyvalente Saint-Georges ont été transformées pour l’occasion en dortoirs puisque les hôtels de la région étaient combles. Le budget de l’événement se situait à plus d’une centaine de milliers de dollars.

En 2018, ce sera au tour de Baie-Comeau d’accueillir Destination Loisirs.