Les participants mouillés pour une dernière fois
La dernière édition du Beau Gros Tintamarre Burlesque s’est tenue le 1er août sur l’Île ronde de Beauceville et même si un record de participation n’a pas été établi, le co-organisateur, Marto Napoli, parle de sa meilleure édition.
Après sept ans, Marto Napoli et Patricia Vincent abandonnent le Tintamarre pour se consacrer à de nouveaux projets. Ils ont savouré chacune des minutes de l’événement devenu la plus grosse bataille de fusils à eau au Canada.
Si les fidèles venus de Québec et Lévis étaient encore présents, note Marto Napoli, les Beaucerons s’étaient présentés en très grand nombre.
«Pour une fois, je n’étais pas la cible première. J’ai aimé vivre le Tintamarre normalement. Le gars qui fête son enterrement de vie de garçon et qui arrive déguisé en Minion, le costume le plus populaire, c’était toute qu’une chance!», s’exclame le coloré animateur.
Selon lui, le succès de l’événement est basé sur son accessibilité, le Tintamarre est gratuit, ainsi que parce qu’il convient autant aux petits qu’aux grands. «C’est idéal, tout le monde peut se battre, mais sans se faire mal, c’est de l’eau», explique-t-il.
Marto Napoli avoue avoir eu une crainte, samedi matin, lorsque l’orage a éclaté vers 10h. «Il a tellement mouillé, c’était l’apocalypse. Deux chapiteaux sont partis au vent, j’avais presque envie d’annuler, mais qui aurait dit que ça allait se dégager et qu’il ferait beau soleil. Ça a affecté les gens de l’extérieur, mais les fidèles depuis six ou sept ans étaient là», souligne-t-il.
Côté spectacles en soirée, seules quelques gouttes de pluie vers 21h sont venues troubler la fête. «Mais personne n’a quitté le site. Alex Roof et Alexandre Bisaillon avec les Twin Brothers, c’était le peak. Tous les shows, ça a vraiment bien été», ajoute celui qui s’était déguisé en M&M bleue pour l’occasion.
Vraiment le dernier
Après la bataille, Marto semblait avoir envie de faire une édition supplémentaire du Tintamarre. «Non, je ne serai pas ni la Poune ni Dominique Michel. On en a rediscuté Patricia et moi et on reste là-dessus». Il ajoute tout de même que quelque chose de nouveau est en préparation pour Beauceville. «Ça va être nouveau, rassembleur et encore plus beauceron», indique le clown du micro sans vouloir en dévoiler davantage.
Questionné à savoir si la température exécrable de l’an dernier avait été déterminante dans la décision de mettre fin au Tintamarre, il affirme que non. «L’an passé, ça a été la moins bonne des années, mais le Tintamarre, ça n’a jamais été dans le négatif, c’est un événement rentable».
Il mentionne que son projet Super Slide qui aura lieu le 9 août prochain à Vallée-Jonction est déjà rentable et qu’il compte en faire une tournée l’an prochain puisqu’il a les droits pour en organiser dans les villes de moins de 150 000 personnes.
Le tintamarre était associé cette année au Défi têtes rasées de Leucan. Pour plus de détail et savoir combien ont amassé les Guerriers du tintamarres, cliquez ici.