Les Patenteux exposent d’étonnantes découvertes
Plus de 200 personnes ont pu découvrir les réalisations des Patenteux de la Beauce lors d’une première exposition tenue le 17 avril dernier à Saint-Benoît-Labre.
Le cofondateur du regroupement, Les Patenteux de Beauce, Neil Mathieu, n’espérait obtenir pareil succès. «Je suis enchanté. Je m’attendais seulement à une cinquantaine de visiteurs et à une dizaine d’exposants soit nos membres habituels. Nous avons eu plus d’une vingtaine d’exposants. De plus, les gens semblent avoir apprécié leur expérience», a commenté ce dernier.
L’objectif de l’exposition était de montrer le savoir-faire des membres, mais aussi faire connaître davantage ce regroupement créé en 2015 par M. Mathieu et son fils, Olivier. Les membres se rencontrent chaque mois pour favoriser l’émergence d’inventions. «Mon objectif est de faire sortir les idées du fond de garage et du sous-sol afin de voir si elles sont viables. Nous voulons des gens créatifs, inventifs et gosseux», souligne M. Mathieu. Ce dernier ajoute qu’il souhaite que la Beauce soit reconnue au Québec pour ses patenteux attirant encore plus de curieux à l’exposition.
Des inventions surprenantes
La majorité des créations étaient soit en bois ou en métal. L’invention de Serge Plante de Saint-Georges a attiré plusieurs regards des visiteurs. Après six mois de travail, il a conçu de toute pièce une plate-forme hydraulique afin de faciliter l’embarquement de VTT et de motoneiges ou tout objet lourd à l’arrière de sa camionnette. Ce prototype permet de soulever jusqu’à 2000 livres. Notons que M. Plante possède son entreprise usinage mobile pour les équipements lourds. Sa débrouillardise, il l’a appris dans le Nord québécois.
D’autres exposants ont pu aussi se distinguer du lot. C’est le cas de Jean-Noël Perron, également de Saint-Georges. Ce dernier a eu l’idée de faire concevoir une toile spéciale et résistante qui sert de plate-forme pour le camping sauvage ou pour les tentes. À l’aide de sangles à chacune de ses quatre extrémités, celle-ci se fixe aux arbres en hauteur afin de rester bien au sec.
Les exposants étaient nombreux à présenter leur innovations telles que des systèmes d’embouteillage automatisés de sirop d’érable, des jeux de société, un vérin modifié pour faciliter la pose de pneu ou encore une boisson naturelle énergisante, Yulife, faite à la base d’argousier et de ginseng.