Les personnes aînées s’opposent aux frais accessoires en santé
André Côté, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Beauce-Etchemins, dénonce la décision du gouvernement libéral de légitimer les frais accessoires dans le réseau de la santé au Québec.
Parce qu’ils utilisent plus souvent le réseau de la santé, les personnes aînées sont particulièrement frappées par cette nouvelle tarification approuvée par le gouvernement de Philippe Couillard. «Est-ce que le gouvernement libéral réalise que les frais accessoires sont absorbés en bonne partie par les aînées du Québec?», se demande M. Côté à ce sujet.
Si une chose est certaine aux yeux du Président de l’AQDR, c’est que cette réglementation s’attaque directement aux personnes les plus vulnérables de la société. «Ces frais supplémentaires sont un frein à l’accès aux soins de santé pour les personnes disposant de moyens financiers limités, dont les personnes aînées», rajoute-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des organismes de défense des droits des personnes aînées tentent par divers moyens de convaincre le gouvernement Couillard des conséquences de ses actes sur la santé.
Terminons en rappelant que bien que la gérance du système de santé relève du gouvernement provincial au Québec, la loi canadienne sur la santé stipule que les frais accessoires demeurent interdits au pays.