Les places en terrains de camping de plus en plus rares

VACANCES. > La semaine dernière, nous vous parlions de la pénurie actuelle dans le secteur des roulottes et des VR. Si vous avez réussi à faire un achat malgré tout, sachez qu’un nouvel écueil risque de se dresser devant vous.

En effet, les carnets de réservation des terrains de camping se remplissent présentement à grande vitesse. Une tournée de quelques-uns de la région montre qu’il n’y a plus, ou presque plus, de places disponibles pour les fins de semaine de trois jours, les fêtes nationales du Québec et du Canada ainsi que les vacances de la construction.

« Nous avons le double des réservations par rapport à la même date l’an dernier », indique Françoise Courville, copropriétaire du Camping La jolie Rochelle de Saint-Raphaël. « Ça n’a pas de bon sens!, s’exclame Jessica Gauthier du Camping Lac-Etchemin. Nous avons quatre fois plus de réservations cette année. Même les journées de semaine sont en train de se remplir».

La grande différence cette année, selon Solange Lessard du Camping La vallée beauceronne de Saint-Benoît-Labre, est que les campeurs réservent beaucoup plus tôt que d’habitude. « Nous en sommes même à remplir des semaines au mois de mai, ce qui est très rare aussi tôt dans la saison ».

La région attire de plus en plus

Les propriétaires de camping ont remarqué une grande augmentation de réservations en provenance des régions de Montréal et de Sherbrooke.

Évidemment, la pandémie fait que plusieurs vacanciers ont décidé de troquer Old Orchard pour des destinations au Québec, ce qui explique en partie la forte affluence de cette année. Mais ce n’est pas tout.

« Notre région offre de plus en plus d’attraits touristiques intéressants, indique Solange Lessard. Pour les Montréalais, cela devient une nouvelle destination à découvrir ».

Des activités comme le Miller Zoo et le Woodooliparc drainent de plus en plus de touristes. «L’Éco-Parc des Etchemins également », ajoute Jessica Gauthier qui prêche pour sa paroisse!

Distanciations

Bien sûr, les terrains de camping devront s’assurer du respect des normes sanitaires liées à leur zone de couleur. «Je crois que nous avons fait la preuve l’année dernière de notre rigueur. D’ailleurs, les policiers sont venus quelques fois au cours de la saison et ils ont jugé que tout était correct», indique Jessica Gauthier.

Tout le monde souhaite que la météo soit aussi clémente que celle de 2020. « Nous avons pu tenir de nombreuses activités à l’extérieur, même en soirée, ce qui permet aux gens de s’amuser tout en se protégeant du virus », précise Solange Lessard.

« Il faut juste espérer maintenant qu’il n’y ait pas de durcissement des règles actuelles d’ici l’été prochain pour pouvoir en profiter au maximum», conclut Françoise Courville.