Les policiers lancent l’opération Distraction contre le cellulaire au volant

Les services de police du Québec lancent l’opération Distraction en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).

L’opération s’amorce aujourd’hui et durera jusqu’au 26 septembre. Le thème choisi est: «Si vous conduisez, laissez votre cellulaire de côté!» Les corps policiers ciblent particulièrement le cellulaire dans leur slogan, car il est la principale source de distraction. Cependant, tous les appareils électroniques sont visés.

Celle-ci a pour but sensibiliser les automobilistes aux dangers de l’utilisation d’un téléphone cellulaire, d’un écran d’affichage ou de tout autre appareil électronique portatif.

La Sûreté du Québec rappelle que l’utilisation de l’un de ces appareils réduit l’attention et la concentration des conducteurs. «La distraction au volant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car vous quittez la route des yeux», stipule-t-elle, tout en rappelant que la distraction est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves.

Rappelons que l‘utilisation d’un appareil électronique alors que l’on conduit, y compris à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, entraîne une amende de 484 $, ainsi que cinq points d’inaptitude.

«Cell ou volant. Choisi.»

En parallèle, la SAAQ a lancé sa campagne «Cell ou volant. Choisi» le 9 septembre dernier. Elle a pour but de rappeler les risques reliés à l’utilisation du cellulaire au volant.

Des messages seront diffusés à la télévision, à la radio, sur Spotify et sur les médias sociaux jusqu’au 6 octobre.