Les pompiers de Saint-Georges ouvrent leur caserne aux citoyens
Le Service de sécurité incendie de Saint-Georges a tenu sa journée portes ouvertes le 14 octobre, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies.
Plus de 800 personnes sont passées en après-midi à la caserne située à l’hôtel de ville afin de participer aux différentes activités.
De nombreux enfants se sont amusés en apprenant l’utilisation d’un boyau d’arrosage ou en traversant un parcours d’évacuation habillé en pompier. Plusieurs d’entre eux ont embarqué dans les différents camions pour comprendre le fonctionnement des commandes et même activer la sirène.
Les adultes n’ont pas été oubliés. Ces derniers ont eu l’occasion de discuter avec les pompiers sur les facettes de leur métier et d’obtenir des explications sur divers types d’équipements. Des avertisseurs de fumée et extincteurs ont aussi été attribués lors de tirages.
Le clou de l’après-midi a été la démonstration où les pompiers ont utilisé les pinces de désincarcération pour sortir une personne coincée dans un véhicule. La voiture a ensuite été enflammée afin que les pompiers montrent l’efficacité d’éteindre un feu avec de la mousse à air comprimé.
Le camion autopompe à échelle était également sur place. Quelques chanceux ont grimpé dans la nacelle à la suite de cinq tirages. Celle-ci peut monter jusqu’à 60 pieds dans les airs.
Des policiers de la Sûreté du Québec et des représentants de Cambi ont accompagné les membres du Service de sécurité incendie de Saint-Georges sur le terrain pendant la journée portes ouvertes.