Les porcs sont élevés à travers la responsabilité sociale

Les Éleveurs de porcs du Québec ont dévoilé leur deuxième rapport de responsabilité sociale le 8 novembre devant les élus lors d’un événement spécial à l’Assemblée nationale.

Première production porcine au monde à s’être lancé dans une telle démarche, les Éleveurs de porcs du Québec s’appuient sur trois piliers du développement durable, soient le respect de l’environnement, le développement économique responsable et l’équité sociale.

Selon David Duval, président du groupe, ce deuxième rapport est la suite logique d’un processus amorcé il y a sept ans.

«À cette époque, nous avons réalisé une analyse du cycle de vie de la production porcine québécoise en étudiant notre empreinte carbone, notre empreinte eau et notre bilan socioéconomique. Nous avons constaté que l’empreinte environnementale des éleveurs de porcs québécois était avantageuse par rapport à la moyenne mondiale», explique-t-il.

Résolus à aller plus loin, les Éleveurs de porcs du Québec ont publié en 2014 leur premier rapport de responsabilité sociale. «Nous avons bonifié la démarche mise en place en y ajoutant le bilan des différents engagements faits il y a trois ans et en établissant des objectifs mesurables d’amélioration de performance», ajoute Denis Duval.

Présent au dévoilement du rapport, René Roy, président des Éleveurs de porcs de la Beauce, croit fermement à la responsabilité sociale des organisations.

«Les Éleveurs de porcs du Québec injectent près de 475 000 $ par an pour appuyer des projets de recherche et de développement. La production porcine québécoise possède l’un des meilleurs bilans carbone au monde.

Dans la région de la Beauce, le secteur porcin représente aussi plus de 3600 emplois et des retombées économiques de 359 M$», rappelle-t-il.

Le rapport complet peut être consulté sur le site des Éleveurs de porcs du Québec dans la section «Notre organisation».