Les portraits de Diane Fortier: une passion, plusieurs rencontres inspirantes

DESSIN. Diane Fortier, résidente de Saint-Georges, dessine des portraits de gens connus depuis maintenant plus de cinq ans. Sa passion, le dessin au crayon de plomb, lui a permis de rencontrer plusieurs personnalités de renom, autant en politique, en humour, en musique qu’en cinéma.

L’artiste de 51 ans a, entre autres, fait autographier ses portraits de Ludivine Reding, Ginette Reno et Michel Barette. Elle a également réalisé plusieurs portraits de personnalités publiques de la région, dont le maire de Saint-Georges Claude Morin et le député de Beauce-Sud Samuel Poulin. Mme Fortin a près d’une cinquantaine de portraits dans sa collection. Un dessin, seulement le visage, peut prendre en moyenne entre 15 et 20 heures avant d’être complété. À ses débuts, ça pouvait lui prendre quatre fois plus de temps.

« C’est un coup de dés, on n’est jamais certain de rencontrer l’artiste lorsque l’on se déplace. Il faut avoir les contacts et savoir où se placer. Ils y en a qui paient de gros montants pour avoir seulement quelques minutes avec leur idole dans les grandes salles de spectacle. C’est beaucoup de stress, mais c’est aussi assez incroyable comme expérience quand on y arrive, et tout ça grâce à un dessin et une passion », explique-t-elle.

Comment choisit-elle son prochain visage à dessiner ? La dame originaire de -Saint-Romain y va par instinct et suit les événements de la région. Les spectacles des Amants de la Scène et à l’espace Carpe Diem représentent une grande partie de son inspiration. Elle travaille présentement sur des portraits de Martin Deschamps et de Roxane Bruneau, un rendez-vous raté lors du Festival d’été de Saint-Georges le 21 juillet dernier. La personne de rêve qu’elle aimerait le plus rencontrer ? Sans contredit, Angus Young, guitariste du groupe AC/DC.

Une passion de longue date

En plus des portraits, Diane Fortier réalise aussi des œuvres à la peinture à l’huile, des vitraux et des sculptures. Dans le passé, elle a déjà suivi quelques cours, mais la Georgienne se dit plutôt autodidacte. Du plus loin qu’elle se souvienne, Mme Fortier a toujours eu un crayon à la main et une feuille proche d’elle pour dessiner un peu n’importe quoi, des paysages, des animaux et des personnes connues.

Le premier visage réalisé pour sa collection personnelle est celui de Marie-Philip Poulin. La -Beauceronne cherchait une façon de se faire connaître et c’est en regardant les Jeux olympiques à Pyeongchang que l’idée de dessiner la hockeyeuse professionnelle lui est venue. Mme Fortier a eu la chance de faire autographier son portrait de la quadruple médaillée olympique lors d’une parade organisée dans les rues de Beauceville en 2018.

« Une phrase de Marie-Philip m’avait marquée : « Tout commence par un rêve ». C’est à ce moment que j’ai décidé que j’allais continuer à réaliser des portraits et, moi aussi, atteindre mon rêve de vivre de ma passion et d’un jour exposer mon talent au public », mentionne-t-elle.

Une exposition hors du commun

La technicienne en laboratoire à l’hôpital de Saint-Georges a eu l’accord de sa supérieure pour exposer des reproductions de ses œuvres au centre de prélèvements. Initialement, elle amenait ses œuvres pour les montrer seulement à ses collègues de travail. De ses propres aveux, plusieurs visiteurs sont impressionnés par son talent. Elle explique même que ses dessins aident certains patients. Ils n’ont plus peur et ils oublient l’aiguille lorsqu’ils se font piquer.