Les préposées d’aide à domicile demandent une reconnaissance de leur travail

Alors que le Québec est en crise et a besoin de l’ensemble de ses travailleurs en santé pour passer au travers, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et l’ensemble des 100 EÉSAF du Québec souhaitent faire bouger le gouvernement afin qu’il reconnaisse publiquement et financièrement le travail des 8 700 préposés d’aide à domicile qui jouent un rôle important auprès des personnes en perte d’autonomie.

Le Réseau de coopération des EÉSAD déplore et dénonce que présentement, des dizaines de milliers d’aînés de plus de 70 ans vivants seuls, à faible revenu, sont laissés à eux-mêmes depuis le début de la pandémie en raison du confinement imposé par le gouvernement du Québec. Qui s’occupe d’eux?

Selon un sondage réalisé auprès de ses membres, le Réseau de coopération estime que, chaque semaine, ce sont plus de 90 000 heures de services à domicile qui ne sont pas rendues à des gens vivant seuls, mais qui en ont grandement besoin.

Depuis le début de cette pandémie, l’inaction du gouvernement face aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile et à leurs usagers a obligé la mise à pied de 4 000 préposées d’aide à domicile, soit près de la moitié de ces travailleurs, soutient le Réseau.

Le Réseau de coopération des EÉSAD a demandé l’aide de l’ensemble des 100 EÉSAD afin de porter le cri du cœur des personnes les plus vulnérables à l’unisson. Ces entreprises d’économie sociale en aide à domicile entreprendront des actions concrètes dans le but de se faire finalement entendre et de mettre de la pression sur le gouvernement du Québec afin qu’il reconnaisse l’importance du travail des préposées d’aide à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie.

Le Réseau de coopération des EÉSAD demande au gouvernement de bonifier le salaire des préposées d’aide à domicile tout comme l’ont été les préposées aux bénéficiaires travaillant dans les résidences pour personnes âgées qui ont eu droit à une bonification de 4 $.