Les régions ont failli perdre un autre programme d’aide financière

Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, a désamorcé une bombe il y a près de deux semaines en annonçant que le programme RénoRégion était reconduit pour l’année 2016-2017.

Au début d’avril, autant à la MRC Beauce-Sartigan qu’à la MRC Robert-Cliche, les conseils des maires avaient entériné une résolution pour demander au ministre la poursuite du programme qui, à ce moment, semblait avoir été aboli en catimini.

Déjà, les conseils des maires des deux MRC souhaitaient défendre le programme qui avait vu le jour à la fin de 2015 dans le but de remplacer le programme Réno-Village. «Les critères ont changé, mais en gros ça se ressemble beaucoup. Les deux programmes ont le même objectif (une aide financière pour les ménages à faible revenu, domiciliés en région, qui ne peuvent effectuer de gros travaux sur leur résidence)», explique le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet.

Les deux MRC avaient adopté des résolutions dans le but de demander au gouvernement de reconduire le programme. «Il faut demander au gouvernement de reconduire minimalement les montants historiques qui étaient versés au niveau des MRC parce que c’est un levier financier important pour des gens qui ont à améliorer leurs résidences ou faire des travaux. Alors on juge opportun de faire une résolution pour demander au gouvernement de remettre en place les budgets qui étaient dévolus à Réno-Région», avait mentionné le préfet, Luc Provençal, lors de la dernière séance du conseil des maires de la MRC Robert-Cliche, le 13 avril dernier.

À la MRC Robert-Cliche, un budget de 45 000 $ avait été octroyé pour les trois premiers mois de l’année, alors qu’en Beauce-Sartigan, ce montant était de 77 000 $. Lors du dépôt du dernier budget provincial, il n’y avait aucune mention de ce programme qui est très populaire dans le secteur, confirme M. Paquet.

Programme reconduit

Le programme RénoRégion a été reconduit par le ministre Coiteux lors de la dernière semaine d’avril. «On devrait connaître les modalités dans les prochains jours», souligne Éric Paquet.

M. Paquet confirme que ces programmes (Réno-Village et RénoRégion) ont toujours été populaires. Lors des derniers mois (décembre 2015 à mars 2016), 29 demandes ont été déposées à la MRC Beauce-Sartigan et 18 dossiers de l’année précédente étaient en attente. Un total de sept dossiers ont été retenus et 22 autres sont en attente des nouvelles modalités et des nouveaux budgets.

Quant au Programme Réno-Village, lors de sa dernière année complète, du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, un montant de 243 999 $ avait permis de financer les 29 projets retenus, ce qui a généré des travaux de 426 379 $.