«Les règles sur les armes à feu ne fonctionnent plus» – Maxime Bernier

Dans son programme pour accéder au poste de chef du Parti conservateur, Maxime Bernier propose un remplacement complet de la Loi sur les armes à feu.

«Les règles sont si compliquées et tordues qu’elles sont devenues l’exemple parfait d’une injustice faite au nom de la justice», pense le député de Beauce.

Pour corriger la situation, Maxime Bernier voudrait reformuler la loi en fonction de trois principaux critères, soient les permis,  la classification et la capacité des chargeurs.

La durée de validité des permis passerait ainsi de cinq à dix ans. Maxime Bernier souhaite également que les cours reliés à l’utilisation sécuritaire des armes à feu soient plus accessibles, surtout dans les régions rurales et éloignées.

«Les titulaires de permis sont automatiquement soumis à des vérifications quotidiennes de leurs antécédents. Si un titulaire de permis d’armes à feu commet un crime, son permis est révoqué. Il n’est pas nécessaire de passer par le processus de renouvellement tous les cinq ans», croit-il.

La nouvelle loi définirait aussi plus clairement les critères différenciant une arme à feu sans restriction d’une arme à autorisation restreinte ou prohibée.

Par exemple, une arme à feu prohibée serait définie comme une arme entièrement automatique ou modifiée à partir d’un fusil ou d’un fusil de chasse, et qui, après modification, possède une longueur inférieure à 660 millimètres.

GRC

Sur la réglementation limitant la taille des chargeurs, Maxime Bernier mentionne qu’elle nuit notamment aux tireurs participant à des compétitions internationales. Ceux-ci sont obligés de pratiquer avec des chargeurs ayant une capacité sous la norme par rapport à leurs concurrents.

Par la bande, Maxime Bernier n’est pas tendre envers la GRC qui possède le pouvoir de classifier deux fusils avec une performance identique, mais une apparence différente, dans deux catégories distinctes.

«La GRC peut changer les règles du jour au lendemain. C’est au Parlement que sont créées les lois et non pas dans la police. Dans mon programme, tous les changements de classification apportés exigeront un changement de loi, par l’entremise de la Chambre des communes et du Sénat», explique le député beauceron.

Maxime Bernier entend demander au gouvernement actuel de rembourser tous les propriétaires d’armes à feu ayant perdu celles-ci par la mise en œuvre du projet de loi C-68 ou toute autre loi ayant causé la confiscation d’armes à feu achetées légalement.

Il conclut en disant que les Canadiens sont prêts à avoir une discussion franche sur l’utilisation des armes à feu. «Ça devient moins tabou et c’est une bonne chose, parce que nous avons besoin d’une politique basée sur la raison et non pas sur des émotions et l’hystérie», mentionne celui-ci.