Les roulottes et les VR neufs se feront rares cette année

TOURISME. > Les consommateurs qui ont pour projet d’acquérir prochainement un véhicule récréatif (VR) neuf ou une roulotte devront sans doute s’armer de patience, car il y a présentement une pénurie chez les fabricants et les marchands.

«C’est complètement fou!», s’exclame Sébastien Audet, copropriétaire du Groupe Sauro dont fait partie Marine VR Beauce-Mégantic de Saint-Georges. Au cours de l’année 2020, l’entreprise a complètement liquidé son inventaire de VR et de roulottes dès le mois d’août, tant à Saint-Georges qu’à Lac-Mégantic. «Ce sont les ventes de bateaux qui nous ont permis de tenir pendant l’automne».

«La demande s’annonce aussi forte, sinon plus, en 2021. Le problème, c’est que les fabricants n’arrivent plus à nous fournir», ajoute-t-il. Il faut savoir que la très grande majorité des roulottes proviennent de deux joueurs majeurs aux États-Unis, soit Forrest River et Thor. «C’est sûr qu’ils auront tendance à favoriser les commandes venant de concessionnaires américains».

M. Audet se trouve chanceux malgré tout, car il obtient chaque semaine deux ou trois roulottes. Mais il en faudrait dix fois plus! ««Je reçois constamment des courriels ou des fax pour m’annoncer de nouveaux délais dans les livraisons. Ce sont surtout des problèmes d’approvisionnement dans les pièces et les matériaux qui causent tous ces retards. Par exemple, on vient d’apprendre que certains modèles sont en arrêt de production parce qu’on ne trouve plus de matériau d’isolation».

Actuellement, il est difficile de donner une date précise de livraison aux acheteurs.

Safari Condo

Même son de cloche du côté de l’entreprise Safari Condo, dont l’usine de Saint-Frédéric roule à plein régime sans réussir à répondre à la demande toujours grandissante de roulottes et de petits motorisés.

«L’année 2020 a été spectaculaire, indique Dominique Nadeau, présidente de l’entreprise. Nous aurons du travail pour nos 150 employés pour au moins deux ans à venir».

Ce qui freine actuellement l’allure de la production est l’approvisionnement en pièces qui frôle parfois la pénurie. «Ça va des essieux aux vitres, en passant par les éviers et les poêles. Nous avons toujours le risque d’être retardés par un délai dans la livraison des composantes. Quand il s’agit d’une semaine ou deux, ça va. Mais quand c’est deux ou trois mois, ça cause plus de problèmes».

Même plus, puisque Safari Condo réalise également des VR à partir de petits camions fournis par Ford ou General Motors, ces véhicules sont actuellement en forte demande par les compagnies de livraison de colis dont le marché a explosé lors de la dernière année. Il devient alors de plus en plus difficile de s’en procurer. Et à cela s’ajoute les sept semaines de confinement du printemps 2020 que l’équipe de Safari Condo n’a pas encore réussi à rattraper complètement.

Mais il s’agit bien sûr d’un heureux problème pour Mme Nadeau. «Tout le secteur du voyage a subi l’impact de la pandémie, sauf le domaine de la roulotte et du VR. De plus, nous sommes chanceux d’avoir pu combler tous les emplois disponibles malgré la rareté de main-d’œuvre».

Le seul point gris : comme Safari Condo ne peut répondre rapidement à la demande, certains consommateurs seront tentés de se tourner vers la compétition pour combler leur besoin. Mais ça, c’est la loi du marché et elle est implacable.