Les Roy de la Pomme en vedette à l’émission Arrive en Campagne
L’un des dix épisodes de la nouvelle émission diffusée sur la chaîne TVA, Arrive en campagne, mettra en lumière l’entreprise familiale, Les Roy de la Pomme, située dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande à Saint-Georges.
Les copropriétaires, Elphège Roy et Lisa Breton, ont accepté l’invitation de la Coop Fédérée, partenaire de cette émission, pour représenter la région. Le tournage s’est réalisé dans les vergers de l’entreprise les 5 et 6 octobre derniers. «Nous sommes très contents. C’est une belle expérience. Jamais nous avions pensé vivre cela un jour», partage Mme Breton qui a hâte de voir le résultat final.
Animée par le chef, Stefano Faita, le premier épisode de la saison sera diffusé le 19 mai. Celui mettant en vedette les Roy de la Pomme sera à l’antenne le 23 juin prochain à 19h et en rediffusion le 25 juin à 11h30.
Concept de l’émission
En compagnie du chef Faita, des familles urbaines passent une journée complète dans une ferme du Québec afin d’avoir un aperçu des facettes d’une production agricole. Le chef Stéfano prépare un repas avec les produits de la ferme. Pour conclure l’expérience, les deux familles et l’animateur se retrouvent autour de la table pour discuter de leur expérience.
L’objectif est surtout de mettre en valeur une production agroalimentaire et une région différente du Québec. «C’est une belle vitrine pour nous, mais aussi pour la Beauce», relate la copropriétaire de l’entreprise.
Cette dernière ajoute que sa famille a gardé contact avec la famille de participants de la région de Québec. «Ils sont même revenus deux semaines après le tournage, souligne Mme Breton. Cette dernière souhaite qu’elles se réunissent à nouveau pour voir et apprécier l’émission.
Historique de l’entreprise
En 1985, Lise et Elphège ont acquis la ferme familiale pour y planter un verger de pommiers nains. En 2005, ils ont aménagé une cidrerie et une boutique sur celle-ci. Aujourd’hui, l’entreprise propose une quinzaine de variétés de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Seulement l’an dernier, 30 000 bouteilles ont été produites des installations des Roy de la pomme.
Sur ses quelque 60 arpents de terre, la ferme y produit aussi du maïs, des bleuets et des prunes. Cette entreprise primée à plusieurs reprises est aussi une destination prisée pour les touristes qui peuvent faire l’autocueillette de la fin août à la mi-octobre.