Les services d’urgence font le bonheur des jeunes et moins jeunes

Tous les services d’urgence se sont rassemblés le 11 août dans le stationnement de l’espace Redmond dans le cadre de la Journée 911 organisée par cadets de la Sûreté du Québec.

De nombreuses personnes ont profité de la température pour se rendre sur place. «Il y a beaucoup de va-et-vient. Les gens vont marcher aux passerelles et arrêtent pour visiter les kiosques ou bien essayer le simulateur», commente le cadet Vincent Gilbert. Plusieurs enfants ont pu en profiter pour prendre place à bord des véhicules de pompier ou de police.

Chaque service possédait son propre kiosque. En plus des policiers, des pompiers et des ambulanciers, il y avait également des représentantes de la Centrale des appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) et de la Croix rouge.

«La Croix rouge veut augmenter sa visibilité. Nous intervenons aussi lors de situations d’urgence. Lorsqu’il y a un incendie ou une inondation, nous nous présentons chez les gens sinistrés pour leur offrir de l’aide pendant 72 heures», mentionne Karen Baril, l’une des responsables du kiosque de la Croix rouge.

De son côté, CAUCA tenait à être présent afin d’expliquer le métier des répondants. «C’est un métier méconnu d’une bonne partie de la population. Certaines personnes vont nous confondre avec Info Santé ou avec les travaux publics. Nous recevons beaucoup d’appels qui auraient pu être référés à d’autres services», affirment les deux représentantes de CAUCA.

«Certains pensent qu’ils communiquent directement avec les pompiers ou les policiers, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes le premier maillon de la chaîne des services d’urgence. Nous prenons l’appel et transmettons l’information aux services d’urgence adéquats, que ce soit l’ambulance, les pompiers ou les policiers», précisent-elles.

Il était aussi possible d’en apprendre davantage sur les nouveaux règlements du Code de la sécurité routière, notamment ceux concernant les apprentis conducteurs.