Les tarifs des stationnements du réseau de la santé seront harmonisés

À compter du 1er avril prochain, de nouveaux tarifs seront applicables pour les stationnements avec guérite pour les visiteurs et le personnel du réseau de la santé en Chaudière-Appalaches. Pour la plupart des établissements à l’exception de Lévis, il y aura des augmentations pour les stationnements de longue durée.

Cette nouvelle politique de stationnement a été approuvée par le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) tenu le 27 janvier à l’hôpital de Saint-Georges. Celle-ci doit être révisée aux quatre ans puisqu’il s’agit d’une obligation du ministère de la Santé. Puisque les stationnements sont considérés comme des activités accessoires, ils doivent s’autofinancer, a précisé Bernard Tremblay, directeur des services techniques et d’hôtellerie au CISSS-CA.

Cette politique s’appuie notamment sur la désuétude des stationnements, la rareté des cases, les coûts d’entretien et les différentes disparités régionales entre les principaux établissements de soins de santé. Le site le plus dispendieux demeure celui de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le tarif journalier se situe toujours à 12 $. Quant aux établissements de Charny, Saint-Romuald, Montmagny, Thetford et Saint-Georges, le tarif journalier sera uniformisé à 8 $. Les accès hebdomadaire et mensuel seront à compter du 1er avril au coût de 25 $ et de 50 $. Pour l’hôpital de Saint-Georges, il s’agit d’une hausse de 5 $ pour le tarif hebdomadaire et de 8 $ pour les laissez-passer mensuels.

Bien évidemment, les bénévoles pourront accéder aux installations gratuitement. Les familles qui vont visiter leurs proches dans les centres d’hébergement ayant une guérite pourront profiter du même privilège que les bénévoles. Pour toutes les autres installations où il n’y a pas de guérite, le stationnement demeure gratuit pour les visiteurs.

Disparité assez large entre employés

Il n’y pas que les visiteurs qui verront les coûts augmenter, les employés aussi puisqu’il existait une disparité. Les employés devront donc débourser 7,28 $ par semaine dans tous les établissements sauf ceux de Lévis où le coût hebdomadaire sera de 9,20 $ pour les stationnements extérieurs et 11,88$ pour les espaces intérieurs.

Quant aux travailleurs occasionnels ou temporaires, ils paieront uniquement pour l’utilisation des stationnements par heure travaillée. En Beauce, le tarif sera de 0,24 $ par heure, et ce, jusqu’à un maximum de 380 $ par année. Si les stagiaires conservent des tarifs préférentiels, les médecins, eux, doivent payer plus cher que les autres pour leur case de stationnement en raison de leur emplacement stratégique.

Étant donné la rareté des espaces de stationnement, des rabais pouvant atteindre jusqu’à 40 % seront aussi applicables aux employés qui utilisent le covoiturage.