Les taxes augmenteront d’un peu plus de 2 % à Beauceville

Les citoyens de Beauceville verront leur compte de taxes augmenter de 2,15 % en milieu rural et de 2.25 % en milieu urbain pour la prochaine année.

Le maire de Beauceville, Luc Provençal, n’a pu maintenir l’augmentation de taxes inférieure à l’inflation pour l’année 2016, lui qui était si fier d’avoir pu y arriver en 2015, malgré les compressions de 300 M$ du pacte fiscal transitoire.

Le budget pour l’année 2016 est de 10 290 969 $, une augmentation de 366 659 $ par rapport à l’an dernier. «On a réussi à limiter l’augmentation des dépenses», a mentionné le maire.

Pour une résidence évaluée à 140 000 $ située en milieu urbain, l’augmentation de taxes est de 52 $ (2,25 %) pour atteindre 2351 $. Pour un domicile de même valeur situé dans les secteurs ruraux de la municipalité, l’augmentation est de 38 $ pour un montant total de 1798 $, ce qui représente 2,15 %.

Les taxes foncières communes, qui comprennent entre autres le taux de base, le service d’incendie, la voirie, la quote-part de la MRC et la dette de la municipalité, se chiffrent à 1513 $, une augmentation de 14 $ par rapport à l’an dernier. La tarification pour l’eau, les ordures et les égouts sont passés de 649 $ à 682 $ en zone urbaine, une augmentation de 33 $, alors qu’en zone rurale pour les services de fosses septiques et les ordures la facture est passée de 261 $ à 285 $, une augmentation de 24 $. Pour les citoyens en zone urbaine, s’ajoute la dette spécifique pour l’aqueduc et l’égout qui a augmenté de 5 $ pour s’établir à 156 $.

Gestion de la dette

La principale dépense de la Ville de Beauceville est le remboursement de la dette qui représentera 24,3 % des dépenses en 2016, soit 2 504 052 $, soit environ 120 000 $ de plus que l’an dernier. En 2015, la Ville de Beauceville a injecté 482 144 $ en paiement comptant sur sa dette grâce à un surplus accumulé de 335 243 $ et grâce aux citoyens du domaine des Érables qui ont payé comptant (146 901 $) leur réseau d’aqueduc plutôt que de refinancer leur dette. Le solde disponible sur ce règlement d’emprunt qui a été fermé (121 771 $) a été ajouté pour un total de 603 915 $.

Pour les autres dépenses, les augmentations sont quasi inexistantes du côté de l’administration générale, d’un peu plus de 100 000 $ pour la sécurité publique (Sûreté du Québec) et de 236 000 $ du côté de la voirie et du transport. Des diminutions du côté de l’aménagement urbain, santé et bien-être d’un peu plus de 100 000 $ (ce qui représente la fin du Comité de revitalisation) ainsi que du côté des loisirs et de la culture (un peu plus de 60 000 $) ont permis d’équilibrer le budget.

Sur le budget de 10,3 M$, les dépenses incontournables pour les services représentent 81 % du budget, soit 8,3 M$, a indiqué M. Provençal.

Notons que le rabais de 1,5 % sur le compte de taxes des citoyens qui payaient leur facture en entier avant l’échéance du15 mars a été aboli, ce qui signifie une économie de 32 000 $ pour la ville.

Principales réalisations prévues au plan triennal d’immobilisation

Travaux

2016

2017

2018

Poursuite des travaux en cours (réfection et pavage 35e Rue et 53e Rue)

1 167 000 $

 

 

Camion autopompe et trottoirs boulevard Renault

813 000 $

 

 

Réfection du canal du ruisseau Bertrand

457 000 $

 

 

Route Fraser

1,5 M$ (fait par le MTQ)

225 000 $

250 000 $

Piste cyclable

36 800 $

1 500 000 $

1 500 000 $

Boulevard Renault (réhabilitation de conduites)

 

591 000  $

 

Réhabilitation de conduite d’aqueduc 9e Avenue

 

 

600 000 $