Les travaux d’envergure au Georgesville seront lancés ce printemps

Les travaux majeurs d’agrandissement, qui seront lancés sous peu, au Centre de congrès Le Georgesville de Saint-Georges permettront à l’établissement de demeurer un leader dans un marché très compétitif.

L’ajout de 42 nouvelles chambres fera passer le nombre de chambres de 101 à 143. L’objectif était d’augmenter les espaces disponibles pour des congrès, réunions et événements tout en continuant de desservir la clientèle régulière du Georgesville. «Nous aurons plus à offrir à nos clients. Nous recevons les congrès, et parfois nous n’avions pas nécessairement la place pour nos clients réguliers. Ici, nous avons un bel appui de notre clientèle corporative. Il y a plusieurs entreprises dynamiques dans le coin. Nous ne sommes pas une ville entrepreneuriale pour rien», insiste la présidente-directrice générale de l’établissement, Mireille Vézina.

Le centre des congrès pourra aussi accueillir plus de clientèle émanant des événements sportifs tels que les tournois de hockey, de tennis et le Tour de Beauce. «Ces événements qui représentent une bonne part du marché sont propulsés par une bonne équipe de bénévoles. C’est très bon pour la région, ces gens-là prennent de l’essence, mangent dans les restaurants, vont dans les épiceries, viennent magasiner et dormir dans les hôtels. Ce sont des gens qui profitent de la Ville de Saint-Georges. C’est notamment une clientèle importante pour la région en janvier et février où il y a peu d’activités», précise Mme Vézina.

La tarte demeure la même

Le Georgesville dit être en mesure de conserver sa place de leaders dans son marché malgré l’accroissement de l’offre en hébergement sur le territoire de Beauce-Appalaches. De nouveaux hôtels ont récemment ouvert leurs portes à Beauceville, Saint-Victor et Thetford Mines. À cet endroit, les leaders songent à un centre de congrès et ce, sans compter que des projets d’hôtels planent toujours dans l’air à Sainte-Marie et à Saint-Georges, sur le boulevard Lacroix.

«L’agrandissement nous permet d’aller chercher une capacité de congrès qui était plus difficile à attirer soit celle des 120 chambres. On ne se le cachera pas, les congrès tentent d’être localisés dans un seul et même hôtel. Il y a plusieurs établissements qui peuvent accueillir les congrès, mais la tarte reste la même. Il y a moins de congrès qu’auparavant. Les coupures dans les dépenses, ça affecte tout le monde. De notre côté, nous nous en sortons très bien», insiste Mme Vézina.

Inauguré en 1989, Le Georgesville emploie accueille près de 30 congrès et événements majeurs chaque année.

Particularités des travaux

En plus de l’ajout de chambre, les travaux consistent également à redonner une cure de jeunesse à la façade extérieure de l’établissement, agrandir le resto Point-Virgule et ajouter une deuxième salle de réunion. Cette salle vitrée pourra accueillir 120 personnes au deuxième niveau avec une vue sur la ville. Elle peut servir de salle de repas, de réunions ou même d’exposition.

La nature de l’investissement, qui dépassera plusieurs millions de dollars, n’a toutefois pas été précisée par Mme Vézina. Au moment de l’entrevue, plusieurs détails du projet étaient toujours en cours d’élaboration. Plusieurs mois de construction sont au programme. Le projet final sera achevé au cours de l’année 2018.

L’été dernier, une première phase des travaux avait permis d’agrandir les aires de services du premier niveau. De plus, le centre des congrès a fait ajouter 60 cases de stationnement.