Les travaux d’Hydro-Québec seront plus discrets en 2017

Au cours des derniers mois, la modernisation du réseau électrique de Saint-Georges a aiguisé la patience des automobilistes en raison d’un grand nombre de chantiers et de cônes orange sur le territoire. D’après Hydro-Québec, ce projet de 25,5 M$ respecte les échéanciers et sera plus discret en 2017.

«Nous essayons de faire notre possible pour devancer les dates, mais comme il y a beaucoup d’interventions à faire, ce projet s’échelonnera sur trois ans. Nous avons commencé en 2016 et le tout devrait se terminer par la mise en service en 2018», affirme la porte-parole d’Hydro-Québec, Linda Anctil.

Dans le cadre de ce vaste chantier, la société d’état intégrera d’ici 2018 quatre nouveaux départs souterrains de ligne à 25 kilovolts dans différents secteurs de la Ville. Jusqu`à présent, la presque majorité des 7,4 km de canalisations bétonnées a été construite. Certaines d’entre elles ont été aménagées le long d’artères achalandées telles que la 118e Rue, le boulevard Lacroix et la route 204 pour nommer que celles-ci.

«Notre première phase sera terminée d’ici la fin novembre voire le début décembre. La seconde étape des travaux qui consiste à passer des câbles sous la rivière Famine près du Walmart est débutée. Ça devrait se terminer vers la fin décembre, mais nous sommes tributaires aux aléas de la température dont le gel. Ça pourrait même aller jusqu’en avril», allègue toutefois Mme Anctil.

Plus discret en 2017

D’autres entraves seront à prévoir en 2017 parce que la société d’état installera les câbles en provenance des nouveaux départs de ligne dans les ouvrages civils souterrains. Ces entraves devraient occasionner moins de désagréments au trafic d’après Mme Anctil. «Nos travaux seront plus discrets en 2017 contrairement à cet été», assure la porte-parole d’Hydro-Québec.

Elle ajoute que peu de gens ont remarqué que les travaux de construction et de reconstruction du réseau aérien de 35,6 km avaient été entamés cet automne. Ceux-ci s’intensifieront en 2017. «Nous avons environ 15 % du projet réalisé jusqu’à présent. Cela va relativement bien», précise Mme Anctil.

L’actualisation du réseau électrique prévoit aussi les transferts de charges aux postes de Beauceville-Est et de Linière vers le poste de Saint-Georges. Un quatrième transformateur de puissance de 47 MVA (méga volt-ampères) soit l’équivalent de 6000 foyers sera ajouté au poste de Saint-Georges. La limite des transformateurs de 127 MVA du poste georgien est dépassée depuis 2012-2013 alors que la demande sera croissante d’ici 2028-2029.

Pas de plainte

Mme Anctil insiste pour dire que ce projet demande une grande collaboration de la Ville de Saint-Georges, du ministère des Transports et évidemment de la population. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune plainte de celle-ci, et ce, en dépit de certaines entraves routières plus longues et de la fuite de gaz naturel sur la 107e Rue ayant survenu dernièrement dans ce secteur commercial.

Pour plus d’information, la population peut appeler la ligne Info-Projets au 1-855-845-7417.