Les ventes de tabac en constante diminution
La vente de produits du tabac a fortement diminué au cours des dernières années, tant au Canada qu’au Québec. En Beauce, les commerçants ressentent aussi cette baisse.
La cause de la diminution des ventes des produits du tabac est entre autres attribuable à la suppression d’environ la moitié des points de vente au Québec. En effet, ce genre de produit n’est plus en vente dans les places comme les restaurants et pharmacies, comme c’était le cas il y a une dizaine d’années.
Pour Jeannot Boutin, propriétaire du dépanneur Accomodation 7-23 à Saint-Georges et administrateur de l’Association québécoise des dépanneurs en alimentation, ça ne devrait pas être long avant que les effets se fassent ressentir chez les dépanneurs de la région. «En ce moment, on commence à ressentir les effets, mais ceux-ci devraient être encore plus grands dans les prochaines années», raconte-t-il à ce sujet. Rappelons que lors de la dernière année, les ventes de tabac ont diminué de 4 % au Québec et ce chiffre continue de dégringoler année après année.
Réduire la consommation de la cigarette chez les adolescents
Par ailleurs, qui dit baisse des ventes de produits du tabac dit également qu’une diminution de la consommation de cigarettes est directement liée à la prévention de celle-ci auprès des adolescents. En outre, grâce à la prévention, les adolescents consomment beaucoup moins la cigarette qu’avant. En ce moment, ce sont seulement 12 % des étudiants au secondaire qui consomment la cigarette. En 2001, cette statistique se situait à 22 %. Par conséquent, cette baisse se traduit par un moins grand nombre d’acheteurs, ce qui explique, dans une moindre mesure, la diminution des ventes.