L’été beauceron le plus chaud depuis 2013

La prochaine saison estivale en Beauce réservera de belles journées pour ceux et celles qui voudront profiter du soleil et ses chauds rayons. Selon MétéoMédia, cet été sera d’ailleurs le plus chaud qu’aura connu la Beauce depuis les trois dernières années.

Pour la période allant du 1er juin au 31 août, les températures seront au-dessus des normales. Les moyennes pour la Beauce sont de 23 (juin), 25 (juillet) et 24 (août) degrés.

«C’est à partir de la mi-juillet que la chaleur va véritablement s’installer. Il y aura des poussées de chaleur en juin, mais les nuits seront plus fraîches. Toutefois, on ne s’attend pas à de grandes périodes de canicule, car les mercures dépassant 30 degrés devraient être isolés en quelques journées séparées», explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Un été plus chaud amène normalement une hausse des précipitations. À ce niveau, la Beauce connaîtra cependant une saison dans la moyenne. D’habitude, notre région reçoit 112 (juin), 114 (juillet) et 123 (août) mm d’eau sous forme de pluie ou d’orages.

«Un territoire montagneux comme la Beauce favorise la création d’orages. La quantité de précipitations varie grandement d’un secteur à l’autre à cause du relief», précise Mme Grégoire.

Prolongement

La saison estivale pourrait même se prolonger jusqu’en septembre chez nous comme ailleurs au Québec grâce à la transformation du phénomène El Niño en La Niña.

«Ces phénomènes océaniques se développent dans le Pacifique central et ont des impacts sur tout le pays. Avec la perte des effets d’El Niño et une concentration moins importante d’eau chaude à l’ouest de la Colombie-Britannique, l’est du Canada sera moins exposé aux descentes d’air froid comme ce fut le cas au cours des dernières années», mentionne Marie-Josée Grégoire.

Rappelons qu’en cas de fortes chaleurs, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de ne pas s’exposer au soleil pendant de trop longues périodes, principalement entre 11h et 15h. L’arrosage des pelouses doit avoir lieu tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter une évaporation inutile.

Qu’est-il arrivé chez nous en 2013 ?

21,1 : Moyenne du mercure maximal en juin

25,6 : Moyenne du mercure maximal en juillet

22,8 : Moyenne du mercure maximal en août

3 : Jours où le mercure a atteint ou dépassé 30 degrés

28 :Jours où le mercure a atteint ou dépassé 25 degrés

323 mm : Quantité de pluie enregistrée du 1er juin au 31 août

* Source : Station météorologique de Beauceville