L’expertise hôtelière de RCM Modulaire reconnue

Avec la réalisation des projets de la Cache de Beauceville et la Cache du Domaine à Thetford Mines, qui sont sortis de terre en moins de quatre jours l’an dernier, RCM Modulaire fait écarquiller bien des yeux pour son expertise dans le domaine de l’hôtellerie.

Les représentants de la chaîne InterContinental Hotels Group (IHG) ont fait le voyage d’Atlanta pour visiter l’entreprise à Saint-Benoît afin d’accorder en décembre dernier à celle-ci le mandat de construire le nouveau Holiday Inn de Gatineau. «Ils nous ont confié qu’ils cherchaient un constructeur d’habitations modulaires comme nous depuis 22 ans», commente le directeur général de RCM, Philippe Pelchat.

Le bâtiment de cinq étages de 119 chambres a encore été construit dans un temps très court à l’usine et en chantier.
«En juin, on leur remettait les clés. C’est extrêmement rapide. Pour les coûts de construction, il n’y a peu ou pas de différence, mais au niveau du financement et du retour sur la rentabilité, c’est excellent. Les promoteurs ont eu des rentrées d’argent plus rapidement. Un chantier de construction conventionnel de cette ampleur aurait été de 18 à 24 mois», explique Jean-François Lavoie, chef du développement de marché.

«La compagnie souhaitait que son hôtel soit prêt avant les fêtes du 150e anniversaire du Canada. La seule façon d’y arriver, c’était le modulaire», ajoute M. Pelchat.

L’avenir des hôtels

Depuis ces projets, RCM Modulaire dit vivre le même engouement de la construction modulaire auprès des hôteliers que ses projets d’immeubles à logements et de condos à Boston. «Nous avons beaucoup de projets d’hôtels dans l’air. Le Microtel Inn and Suites de Wyndham à Val-D’Or est en fabrication en usine», commente M. Lavoie.

Ce futur hôtel de 84 chambres est l’un des dix premiers projets de cette chaîne qui doit voir le jour au Québec. RCM Modulaire fait de l’accompagnement auprès de Masterbuilt Hotels pour adapter ses futures constructions en modulaire. «Nous sommes capables de prendre un projet de A à Z et c’est ce qui nous démarque des autres manufacturiers de bâtiments modulaires», souligne M. Lavoie.

Il considère que l’attrait du modulaire pour les hôteliers est de plus en plus grand puisqu’il assure la standardisation du produit en raison notamment du contrôle de la qualité en usine. L’autre particularité est que les modules, conçus en Beauce, sont complétés à 90 % lorsqu’ils sont livrés sur le chantier. «Dès qu’on sort de l’usine, tout est fait dans la chambre, les couvre-planchers sont posés, la peinture est sur les murs, le petit frigidaire et la cafetière sont là. Le matelas est même sur le lit. C’est un véritable clé en main», mentionne M. Pelchat.

«Nous on fournissait les meubles, les représentants d’Holiday Inn n’avaient jamais fait ça auparavant. Pour nous, ça assure que nos meubles sont prêts à temps et suivent la chaîne de production. Nous ne voulons pas attendre après des fournisseurs», poursuit M. Lavoie, précisant que 16 modules sont produits par semaine.

Bien que de mettre les commodités dans les modules avant son départ pour le chantier requiert une bonne logistique pour RCM Modulaire, ça facilite la vie des clients en achevant les travaux plus rapidement, selon M. Lavoie.