L’Expo-sciences Desjardins récompense ses meilleurs élèves

ÉDUCATION.  La 26e édition de l’Expo-sciences Desjardins s’est conclue le 28 février. Douze équipes ont abordé divers sujets scientifiques dans cinq polyvalentes du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Chaque formation présentait son projet devant les juges Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie, et Claude Lessard, enseignant en science. Ces jugements tenaient notamment compte du contenu scientifique, de la présentation visuelle et la façon dont les élèves communiquaient le sujet choisi.

Elysa Poulin, de l’école secondaire Veilleux à Saint-Joseph, a remporté la première place avec son projet Les impacts de la société moderne sur notre ADN. Élève dans cette même polyvalente, Amélie Cliche a fini au deuxième rang grâce au concept Les phobies : leurs impacts sur la vie des gens

La troisième place est revenue au duo d’Élodie Tanguay et Frédérique Fillion, de l’école des Appalaches à Sainte-Justine, avec le projet Les conséquences de la maladie d’Alzheimer. Les polyvalentes des Abénaquis (Saint-Prosper), Saint-François (Beauceville) et Benoît-Vachon (Sainte-Marie) étaient aussi représentées à cette compétition. 

Le prix Coup de coeur CSSBE a été remis à Analu Pitelli, élève de l’école secondaire Veilleux. « Analu nous a impressionnés par l’originalité de sa conception et pour la qualité de finition de son produit. De plus, elle a décidé de présenter un exposé en français et écrit trois livres pour enfants en français, alors que ce n’est même pas sa langue maternelle », mentionne Chantal Poulin. 

« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiastes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile », d’ajouter Claude Lessard.