L’histoire de Saint-Georges illustrée par Pierre Morin

HISTOIRE. Pierre Morin, bénévole à la Société historique Sartigan (SHS), a réalisé le lancement de son livre, Chroniques de Saint-Georges en photos, le 14 octobre dernier au centre culturel Marie-Fitzbach. Ce document historique a été possible grâce à la collaboration de la SHS et de la Ville de Saint-Georges.

Comptant près de 550 pages, Chroniques de Saint-Georges en photos présentera les 250 meilleures chroniques de l’auteur, présentées depuis 2017 sur trois différents sites Web de la région, dont celui de la SHS. Le livre contient plus 1000 photos d’archives datant de 1879 à aujourd’hui et toutes accompagnées d’un texte explicatif.

Selon M. Morin, ce projet sera un legs important pour la région, car il réunit en version papier les 187 ans d’histoire de la Ville de Saint-Georges. Celui-ci n’est pas construit chronologiquement, mais plutôt par thème, comme les premières constructions, les changements importants et l’histoire des principaux bâtiments de la Ville.

« Si vous n’avez qu’un livre à acheter sur l’histoire de notre ville, c’est bien celui-ci. Au-delà des textes et photos issus des fonds soumis à notre organisation, c’est une façon de mettre en lumière les gens, les institutions, entreprises et événements qui ont façonné Saint-Georges », indique Bastien Lapierre, président de la SHS.

« Saint-Georges tient à féliciter le travail réalisé par les bénévoles de la SHS, mais tout particulièrement à Pierre pour les recherches réalisées. Ce document sera une source d’informations incroyable pour la Ville et il nous aidera à comprendre pourquoi certaines décisions ont été prises dans le passé », ajoute le maire Claude Morin.

Mise en vente

En prévente jusqu’au 7 novembre, Chroniques de Saint-Georges en photos est en vente au coût de 50 $ au bureau de l’organisme ou par courriel au shsartigan@hotmail.com. Celui-ci est d’une valeur de plus de 85 $ en raison de sa couverture allemande avec les pages cousues et en couleurs. L’objectif de l’organisation est de vendre 300 exemplaires, ce nombre pourrait être supérieur selon l’intérêt du public durant la prévente.

Les acheteurs pourront se procurer leur livre à partir de la deuxième semaine de décembre selon le président de la SHS. Une séance de dédicaces avec la présence de l’auteur est même prévue par l’organisation les 9, 12 et 13 décembre. La date de l’événement reste toutefois à être confirmée.