L’Holocauste raconté aux élèves par une dame l’ayant vécu

Le 29 octobre dernier, presque tous les élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin ont pu assister à la conférence de Muguette Myers, une survivante de l’Holocauste venue livrer un témoignage sur cette période trouble de la Deuxième Guerre mondiale.

Le projet a été mis sur pied par l’enseignant Jean-Pierre Lagueux avec la collaboration de la Fondation Azrieli et son «Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste». Mis sur pied en 2005, le programme permet de recueillir, de préserver et de diffuser les mémoires et les journaux intimes rédigés par des survivants de l’Holocauste qui sont venus s’établir au Canada.

Avant le passage de Muguette Myers à Saint-Martin, les élèves ont pu lire ses mémoires et son histoire présentée dans le livre «Les lieux du courage», donné par la Fondation Azrieli. Cette activité a eu lieu pendant les cours de français. Ils ont aussi obtenu plus de détails sur la Deuxième Guerre mondiale et l’holocauste par les enseignants en Univers social.

Mme Myers a raconté les grands événements de sa vie, plus particulièrement sa jeunesse puisqu’à sept ans, elle a dû fuir en France avec sa famille pour se cacher des nazis. Selon M. Lagueux, son témoignage représente bien le monde de clandestinité dans lequel les Juifs ont dû évoluer pour survivre. Ce sont les habitants de Champlost, un petit village de la France, qui ont caché la famille jusqu’à la fin de la guerre.

Mme Myers a aussi profité de l’occasion pour répondre aux questions des jeunes et certains ont pu voir de près et même toucher à l’étoile de David qu’elle devait porter sur ses vêtements il y a plus de 75 ans.