L’importance de faire les bons choix: deux footballeurs en témoignent

Les deux anciens footballeurs des Alouettes, Bruno Heppell et Mathieu Proulx, étaient à la polyvalente Saint-François de Beauceville, le 4 mai dernier, pour y discuter d’alimentation et de l’importance de faire les bons choix.

Alors que Mathieu Proulx a eu un cheminement enviable, de bonnes notes à l’école et de la facilité dans le sport et même de son propre aveu, tête enflée, son collègue animateur à RDS, Bruno Heppell, a plutôt démontré le parcours difficile et plus sombre que vivent la plupart des adolescents.

M. Heppell ne s’en cache pas, il est un ancien décrocheur. «J’ai choisi le mauvais chemin en lâchant l’école en secondaire cinq. J’ai fait le party avec mes chums, j’avais une petite jobine. Je ne m’en allais vraiment pas dans la bonne place», explique-t-il. Il se dit chanceux, car sa période difficile n’a duré qu’un an. C’est le sport qui l’a ramené sur le droit chemin.

«Trouvez quelque chose qui vous motive à prendre les meilleures décisions la majorité du temps», expose M. Heppell.

Quant à Matthieu Proulx, il l’avait facile à l’école. Il ne travaillait pas, mais avait tout de même de bonnes notes. Il a complété son baccalauréat en droit et a par la suite fait son barreau et a pratiqué en cabinet entre les saisons de football. «Je savais que ce qui allait me permettre de gagner ma vie, c’était mes études», explique-t-il.

Son premier échec dans le sport a été au niveau universitaire. «Quand j’ai vu que je ne faisais pas le match, je me disais : Quoi? Moi? Ça ne se peut pas. C’est qui lui, Glenn Constantin pour ne pas me prendre?», s’exclame M. Proulx. Il a dû travailler fort pour devenir un des joueurs partant à sa deuxième année universitaire avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

Il explique qu’il n’y est pas arrivé seul. Il a dû travailler dur et obtenir de l’aide de son entraîneur, du préparateur sportif, du nutritionniste et plus. «L’important à retenir, c’est qu’il faut que vous vous trouviez des gens qui peuvent vous aider et vous pourrez accomplir ce que vous voulez», raconte-t-il.

Nutrition

La seconde partie de la Tournée Faites vos choix, présentée par la Ville de Beauceville, portait sur les bons choix alimentaires. Les deux footballeurs ont expliqué aux étudiants les bases de la nutrition. Ils ont vulgarisé l’utilité des protéines, des glucides et des lipides, ont démystifié les bons et les mauvais gras et parlé de l’importance des vitamines et minéraux.

Cette conférence, bâtie il y a cinq ans, avait pour but d’expliquer aux jeunes, qu’ils soient sportifs ou non, à quel point les boissons énergétiques (stimulantes) peuvent être néfastes pour l’organisme. Les deux hommes rappellent que l’idéal, c’est de s’hydrater avec de l’eau. Ils ont aussi glissé un mot sur les suppléments nutritifs afin que les jeunes sportifs n’achètent pas n’importe quoi. «Règle générale, si vous êtes bien alimentés, vous n’en avez pas besoin», indiquent les deux anciens footballeurs en terminant.

Lors de la Tournée Faites vos choix, Bruno Heppell et Matthieu Proulx ont donné cette conférence à l’école Jésus-Marie de Beauceville, à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin ainsi qu’à la polyvalent Saint-François de Beauceville dans la même journée.