L’Index fermera mais pourrait… rouvrir

Les propriétaires du resto-bar l’Index, Bernard et Noël Gilbert, ont confirmé cet après-midi la fermeture de leur restaurant actuel le 21 janvier prochain mais n’ont pas fermé la porte à une réouverture à un autre endroit.

Les deux propriétaires mettaient ainsi fin aux rumeurs concernant la fermeture définitive de l’Index qui circulaient depuis quelque temps. Ils ont dû prendre cette décision car ils n’ont pu s’entendre sur le renouvellement de leur bail avec le propriétaire de l’édifice commercial, Raymond Poulin.

«On ne s’est pas entendu sur certaines clauses du bail. Le critère numéro 1 était la disponibilité des cases de stationnement. Le propriétaire Raymond Poulin n’a pu s’entendre avec le propriétaire du stationnement arrière du restaurant, Gestion TRI. Il fallait aussi investir dans le restaurant, notamment au niveau de la structure, de l’électricité et de la plomberie et on lui a demandé de partager la facture à parts égales mais encore là, on ne s’est pas entendu. Le pire qu’on envisageait, c’était la fermeture mais on n’a pas eu le choix d’en arriver à cette décision», nous ont expliqué MM. Gilbert.

Ces derniers ont toutefois tenu à préciser que l’Index n’est pas mort. «Au contraire, il est possible qu’on ouvre ailleurs. J’estime les chances à 75 %. L’Index, c’est un peu ma vie», assure Bernard Gilbert.

Le resto-bar l’Index fête cette année son 40e anniversaire. L’entreprise compte 21 employés dont plus de la moitié seront relocalisés à la Cage – Brasserie sportive, dont Bernard et Noël sont les propriétaires depuis le mois d’août dernier.

Déjà, ils annoncent que des déjeuners seront servis à la Cage dès le début du mois de janvier. La Cage de Saint-Georges sera le premier restaurant franchisé de la chaîne à offrir des déjeuners. Comme c’était le cas à l’Index, des spectacles musicaux seront aussi présentés les fins de semaine. «La Cage nous a montré une certaine ouverture. Il n’est impossible non plus qu’on puisse intégrer certains plats au menu à court terme», nous disent les propriétaires.

Ces derniers profitent de l’occasion pour remercier la clientèle de l’Index. «En trois ans, nous avons investi passablement d’argent dans l’Index. C’est parce qu’on y croyait», concluent-ils.