L’industrie forestière dévoile ses particularités pour une 11e fois
La 11e Exposition forestière de Beauce a attiré plus de 5000 visiteurs le 18 septembre sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges, et ce, malgré une météo incertaine.
Présenté aux deux ans par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), l’événement regroupait plus d’une cinquantaine d’exposants.
Ces derniers étaient présents afin de montrer les dernières nouveautés en équipements et services pour faciliter les travaux à effectuer dans les boisés et érablières.
Les visiteurs ont pu admirer les tracteurs, chargeuses, ébrancheuses, scies mécaniques, pelles mécaniques et autres machineries ainsi que poser des questions aux entrepreneurs.
«Il y avait de nouveaux instruments très intéressants, comme des têtes d’abatteuses pour les mini pelles mécaniques qui s’adaptent mieux aux petits producteurs forestiers. On retrouvait aussi un processeur pour traiter et emballer le bois de chauffage pour ceux qui veulent en vendre», mentionne Michel Roy, directeur des communications pour l’APBB.
À l’intérieur de la polyvalente, deux conférences ont été présentées à l’auditorium sur l’état du marché du bois et la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Dans le hall central, des kiosques informaient les visiteurs entre autres sur les programmes d’études reliés à la foresterie et l’acériculture et les services privés d’entreprises ou de regroupements, dont l’Association forestière du sud du Québec.
En hommage aux producteurs forestiers de la Beauce, l’artiste Lars-Éric Zornow a réalisé une sculpture à la scie à chaîne représentant un homme avec un chapeau transportant une hache sur l’épaule. L’œuvre a été remise à l’APBB.
La prochaine édition de l’exposition aura lieu en septembre 2018 au même endroit.