Longue fermeture du barrage Sartigan à prévoir en raison d’importants travaux

D’importants travaux auront lieu au barrage Sartigan en 2021. La voie de circulation sera donc complètement fermée.

Les travaux pourraient s’amorcer dès le mois de mai 2021. Cette information n’a toutefois pas été confirmée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Dans un courriel envoyé pour refuser la demande d’entrevue du journal, la relationniste du MELCC, Caroline Cloutier indique que la « date de début des travaux sur les lieux n’est pas encore officiellement connue de l’entrepreneur ». Mme Cloutier précise également que des communiqués de presse seront envoyés « en temps opportun » pour aviser la population.

Selon l’appel d’offres publié en août dernier par le Ministère, la durée prévue des travaux est de 27 mois. Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a tenu à expliquer pourquoi les travaux dureront aussi longtemps. « Les réparations vont se faire sur place, mais toutes les modifications apportées seront faites en usine. Il faudra donc les enlever, les transporter à l’usine pour les modifier avant de les ramener au barrage », indique-t-il.

Il précise également que les travaux prévus sont de l’ordre de 5,5 M$. L’appel d’offres public a été remporté par l’entreprise Cimota, située à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Une traverse en porte-à-faux

En juin dernier, M. Morin avait mentionné qu’il était en discussion avec le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), qui relève du ministère de l’Environnement, pour ajouter une traverse piétonnière et cyclable en porte-à-faux au barrage.

À ce moment, le CEHQ avait affirmé qu’il n’y voyait pas d’inconvénient et que la Ville devrait plutôt en discuter avec l’entrepreneur qui serait en charge des travaux.

« Nous sommes toujours en discussion à ce sujet. Nous avons été chercher des exemples un peu partout au Québec », conclut-il.

Cette traverse s’inscrirait dans la volonté de la ville de créer une boucle pour les cyclistes et les marcheurs qui relierait le barrage à une extrémité au parc des Sept-Chutes à l’autre.