L’Opération Nez rouge a réalisé près de 1450 raccompagnements en 2016

La 31e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins a permis d’effectuer 1447 raccompagnements au cours des 15 soirées de service. Il s’agit d’une hausse d’achalandage de 4,3 % sur l’an dernier.

Pour réaliser autant de raccompagnements pendant l’Opération, l’organisation a reçu de l’aide de 299 équipes (+ 9 %) et de 1127 bénévoles (+ 10,2 %). «Encore une fois année, plusieurs centaines de personnes ont vécu un temps des Fêtes sécuritaire grâce à nos équipes de bénévoles qui n’ont pas ménagé temps et efforts pour satisfaire nos généreux utilisateurs», commente le coordonnateur de l’Opération, Steeve Labbé.

Bien que le nombre de transports effectués soit en hausse en 2016, la moyenne de raccompagnements par soir est passée de 99 en 2015 à 96 en 2016. L’an dernier, l’Opération Nez rouge avait réussi 1386 raccompagnements en 14 soirs.

Bilan par région

Le secteur Chaudière est le seul ayant connu une baisse d’achalandage de 3,2% en 2016 en raison d’une moins grande présence de bénévoles. Les 830 raccompagnements ont été effectués par 142 équipes (-2,8 %) et 562 bénévoles (- 3,7 %). «La tendance des premières fins de semaine s’est vérifiée. Une diminution du nombre de raccompagnements dans le secteur Chaudière ce qui, signifie simplement que les gens utilisent également d’autres moyens pour rentrer à la maison ce qui est tout aussi responsable. Cependant, la baisse constante du nombre de bénévoles pour ce secteur est plus inquiétante…», constate M. Labbé.

Dans le secteur de Beauce-Nord, l’implication de 420 bénévoles (+ 35 %) et de 115 équipes, soit près du double de l’an dernier, a permis d’effectuer 456 transports, soit 18 % de plus que l’an dernier. Dans les Etchemins, 35 équipes (+ 6 %) et 122 bénévoles (- 4 %) ont réalisé 170 raccompagnements, ce qui représente une hausse de 19 %. «Pour ce qui est de Beauce-Nord, les efforts soutenus du maître d’œuvre du secteur ont porté ses fruits. Les gens redécouvrent et font de plus en plus confiance au service d’Opération Nez rouge. En ce qui concerne le secteur Etchemins, les bénévoles qui s’impliquent sont plus occupés et l’augmentation du nombre de soirs de service des deux dernières éditions est pleinement justifié», conclut le responsable de l’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins.

Rappelons que les profits dans le secteur Chaudière seront remis à la Fondation des Dragons pour la poursuite du programme de football cadet et juvénile de la Polyvalente de Saint-Georges.