L’Ordre du mérite georgien accueille cinq nouveaux membres

L’Ordre du mérite georgien s’est enrichi de cinq nouveaux membres jeudi lors d’une cérémonie tenue par la Ville de Saint-Georges au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Tout d’abord, Michel Paquet y a été admis non seulement pour son parcours professionnel mais sa grande implication sociale. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1975, il a fondé son propre cabinet en 1975 avant de prendre sa «quasi-retraite» récemment.

Membre fondateur de l’Office municipal d’habitation de Saint-Georges, l’organisme qui a présenté sa candidature, M, Paquet a été administrateur du club Richelieu, du Club de golf de Saint-Georges, du Conseil économique de Beauce, de la Zec Jaro et du Comité des comptables agréés de la région de Québec en plus de préparer les états financiers de nombres organismes communautaires comme la Fabrique de l’Assomption (35 ans), Opération Nez rouge (30 ans), la Fondation du cœur Beauce-Etchemin (30 ans) et la Fondation Catherine de Longpré (20 ans). Il a en plus assuré la présidence d’honneur de la campagne de financement de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches 2012-2017.

Denis Lacasse

Ayant grandi sur une ferme, il n’est guère surprenant d’apprendre que Denis Lacasse a développé une passion pour l’agriculture. Originaire de Saint-Henri, il s’est installé à Saint-Georges en 1974 où il a été à l’emploi de l’UPA de la Beauce jusqu’en 2011.

Bien que son travail consistait à aider la classe agricole et forestière de la Beauce, M. Lacasse compte une dizaine d’années d’implication bénévole chez Passeport travail de Beauce. Il donne aussi de son temps à l’Association bénévole Beauce-Sartigan, organisme qui a soumis sa candidature, offrant de l’accompagnement-transport à une clientèle vieillissante et défavorisée. Il a également été formateur au Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin en plus de s’impliquer au sein de l’Association québécoise des droits des retraités (AQDR).

Jean-Marc Giguère

Natif de Scott, Jean-Marc Giguère s’établit à Saint-Georges en 1972 devenant en 1976, président-fondateur de l’Imprimerie Saint-Georges jusqu’en 2014, année où il passe son flambeau à son fils. Bien que son entreprise lui accapare beaucoup de son temps, M. Giguère a mis ses qualités personnelles et ses connaissances à profit de différents organismes comme le club Fadoq Saint-Georges, la Guignolée des Chevaliers de Colomb, le Groupe Espérance et Cancer, le club Toastmasters et au sein des Chevaliers de Colomb.

M. Giguère a en plus reçu deux prix lors du Gala de l’entreprise beauceronne, soit le Jarret Implication communautaire et le Jarret Prix du public Impression et/ou Graphisme. M. Charles A. Gaudet a soumis la candidature de M. Giguère.

Rémi Fortin

Toujours actif comme associé et directeur de six bureaux chez Raymond Chabot Grant Thornton, Rémi Fortin, comptable professionnel agréé, fait lui aussi son entrée à l’Ordre du mérite georgien. Bien qu’il soit originaire de Charlesbourg, il a décidé de s’établir en Beauce pour exercer sa profession.

M. Fortin s’est entre autres impliqué au Conseil économique de Beauce, Beauce Art – L’international de la sculpture, au Festival beauceron de l’érable, à la Fondation Jeunesse Chaudière-Appalaches, aux Chambres de commerce de Saint-Georges et de Saint-Éphrem, à l’Expo de Saint-Éphrem et Opération Nez rouge. Il a été un Grand donateur de la campagne de Centraide en plus d’offrir de son temps à des activités sportives comme le Tournoi bantam de Saint-Georges ainsi que les associations de hockey mineur de Saint-Georges et Saint-Éphrem. Sa candidature a été présentée par la Fondation Moisson Beauce.

Coup de coeur

L’ex-conseillère Irma Quirion a pour sa part reçu la mention Coup de cœur de la Ville de Saint-Georges. Enseignante depuis l’âge de 16 ans, elle découvre en 1992 une autre facette du milieu de l’éducation en devenant vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière.

En 2001, elle fait ses débuts en politique municipale étant entre autres à l’origine du Comité de la famille jouant un rôle essentiel dans l’élaboration de la politique familiale.

Elle s’est en plus impliquée à l’Office municipal d’habitation, au Comité des fêtes de Saint-Georges, au Conseil des partenaires du Centre de santé et services sociaux en plus dêtre bénévole à la Maison Catherine de Longpré. Elle a contribué à la mise sur pied du Taxibus à Saint-Georges sur lequel elle siège toujours. Mme Quirion a quitté la scène politique à l’automne 2017.

Les cinq récipiendaires ont reçu chacun un Georges de Cristal des mains du maire de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que des certificats de reconnaissance des mains des députés, Maxime Bernier et Samuel Poulin. «Je félicite les cinq récipiendaires et les remercie pour leur implication dans la communauté», a indiqué le maire Claude Morin.