L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir: service de répit pour les proches aidants

COMMUNAUTAIRE. Les proches aidants d’enfants gravement malades en Beauce, soutenus par l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir, auront accès à un service de répit spécialisé à domicile par des préposées d’aide à domicile de la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce.  

Ce service de répit à domicile ne sera accessible qu’à quelques familles ciblées pour permettre de roder le projet, puisqu’il comporte certains défis sur le plan logistique et médical. « La collaboration entre nos deux organisations permet de partager nos ressources et notre expertise respective. Cela simplifie la mise en œuvre du service pour mieux répondre en fonction des besoins et de réduire les coûts pour l’implantation et la dispensation de ce service afin de rendre cela enfin possible », souligne Dyane Plante, coordonnatrice d’Ouvre ton cœur à l’espoir.  

Ce service à faible coût sera possible grâce à un soutien financier de l’Appui pour les proches aidants. « Nous avons discuté des besoins importants en répit pour les parents qui n’étaient pas en mesure d’avoir accès à nos services. Nous avons convenu de travailler de concert sur l’élaboration d’un projet pilote et déposer une demande de financement à l’Appui pour les proches aidants », indique Mme Nathalie Frenette, directrice générale de la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce.

Un partenariat sera également nécessaire avec le CISSS-CA afin d’avoir accès aux formations requises pour toutes les délégations d’actes médicaux pour les soins invasifs en vertu de la loi 90.

Les proches aidants épuisés

Le personnel et les bénévoles d’Ouvre ton cœur à l’espoir constatent souvent l’épuisement de la majorité de ses parents proches aidants et le manque d’accès à des services de répit adaptés à leurs besoins. « Les parents d’enfants gravement malades deviennent prisonniers de leur rôle et doivent souvent sacrifier une partie très importante de leur vie et de leur bien-être personnel pour les nombreux soins et rendez-vous requis par l’état de santé de leur enfant », explique Sandra Poulin, présidente d’Ouvre ton cœur à l’espoir. Cette dernière est témoin de cette réalité des familles depuis plus de 10 ans.

Le financement de 56 200$ pour les deux premières années permettra de mettre en place le service, mais l’objectif d’Ouvre ton cœur à l’espoir est d’aller chercher du financement supplémentaire pour pouvoir l’offrir à plus de familles dans les prochaines années.