L’organisme réclame un meilleur financement de l’État

La Maison Catherine de Longpré continue de faire pression auprès du gouvernement du Québec pour améliorer son financement. Bien que son taux d’occupation soit satisfaisant, l’organisme privé sans but lucratif reçoit du financement pour seulement six de ses huit lits de soins palliatifs.

D’ailleurs, ce point a été largement discuté lors d’une rencontre avec le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le 26 août dernier à l’occasion du caucus libéral. «La rencontre a été très positive. Il n’a pas fermé la porte», a lancé le président du conseil d’administration de la Maison Catherine de Longpré, Léon Drouin. 

L’an dernier, l’organisme a dispensé des soins gratuits à 212 personnes en Beauce-Etchemin. «Le mot gratuit est fort puisqu’il coûte 1,2 M$ ici, il n’y a personne qui repart avec une facture», rappelle M. Drouin.

Pendant cette période, la Maison Catherine de Longpré a reçu de l’État québécois une subvention de 452 000 $ laissant un manque à gagner de près de 800 000 $ dans son budget de financement. Si la Maison Catherine de Longpré parvient à obtenir cette aide supplémentaire du gouvernement, cela représenterait des revenus de 150 000 $ de plus dans leurs coffres.

Le président du conseil avoue que cela donnerait un solide coup de main à l’organisme qui dépend grandement des dons de la communauté via sa loterie annuelle, son tournoi de golf et de sa fondation. «Ce serait une bonne bouffée d’oxygène. Cela nous aiderait puisqu’on demande tant de sous à la population qui est déjà sollicitée par d’autres organismes», déclare M. Drouin.

Rappelons que le nombre de lits d’une maison en soins palliatifs est fixé par le gouvernement en prorata avec sa population. L’organisme implanté dans le milieu depuis 26 ans dessert une population d’environ 87 000 personnes.

La construction va bien

La construction de la nouvelle Maison Catherine de Longpré évaluée à 3,5 M$ devrait s’achever vers la fin décembre si tout va comme prévu. Certes, il y a eu un léger retard en raison des soubresauts de Dame nature. L’établissement avait fait la promesse de quitter les lieux d’ici la fin de 2015 selon le protocole de vente du Monastère et des terrains avoisinants au centre hospitalier de Saint-Georges en 2005. «On veut respecter notre engagement», conclut le président.

De l’aide de Robert Dutil

En attendant une aide accrue de l’État, Robert Dutil a affirmé qu’il ferait don de sa prime de départ de député de Beauce-Sud à l’organisme. Cette prime équivaut à 149 000 $. Notons toutefois que son frère, Marcel Dutil, est administrateur de l’organisme.

Pour effectuer un don via la loterie de la Maison Catherine, lisez cet article.

Pour lire l’article sur le départ de Robert Dutil, cliquez ici.