L’univers du jeans québécois au cœur d’une conférence

Éric Wazana, président de Beauce Jeans, sera le conférencier du 33e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB) qui se tiendra le 18 octobre au Georgesville.

Ayant le désir de créer sa propre entreprise, Éric Wanaza a fondé en 2000 Les Vêtements Wazana inc. avec son frère Jacob. Onze ans plus tard, alors que l’industrie du vêtement se délocalisait vers d’autres pays, Éric et Jacob ont fait le pari de continuer la fabrication au Québec.

C’est là qu’est né Beauce Jeans et son usine de production à Saint-Côme-Linière, dans l’ancien bâtiment où a siégé Confection de Beauce avant sa fermeture en 2010.

En incluant les bureaux administratifs à Montréal, Beauce Jeans emploie plus de 100 personnes et vend ses produits dans 1000 boutiques en Amérique du Nord. La compagnie conçoit notamment les marques Yoga Jeans, Lucky Seven et Boulder Denim.

«Le denim était un domaine relativement traditionnel. On voulait rendre ces vêtements fonctionnels et s’ouvrir de nouvelles fenêtres sur le marché de la mode. À part pour le lavage, toutes les étapes de développement du produit ont lieu dans l’entreprise», explique Éric Wazana.

Beauce Jeans emploie plus de 100 personnes.

Dans l’industrie de la mode montréalaise, il est aussi membre du conseil d’administration de La Grappe mmode et président de Vêtements Québec.

Excité de présenter une conférence sur Beauce Jeans, ce dernier confirme que l’innovation prendra une grande place dans ses propos devant public.

«Nous avons déconstruit les patrons pour mieux nous adapter au corps de la femme et aux sportifs. Dans notre modèle d’affaires, c’était clair qu’on investissait dans nos propres marques. Le CEB nous a très bien accueillis à notre arrivée en Beauce. La clé du succès était de rester au Québec pour conserver notre qualité et savoir-faire», estime M. Wazana.

Inscription

Pour assister à la conférence, les gens doivent remplir un formulaire dès maintenant sur le site du CEB. Le coût est de 125 $ pour les membres du CEB et 155 $ pour les non-membres, ces prix excluant les taxes.

Des billets à 85 $ plus taxes sont offerts aux 30 ans et moins, ceci afin d’encourager la relève à joindre cet événement de réseautage.